La configuration des fenêtres est un élément important à prendre en compte dans le cadre de la décoration de votre maison. Une fenêtre située dans un angle, près du plafond, ou située dans un lieu un peu à l’étroit peut s’avérer compliquée à habiller. Cet article vous donnera des idées de décoration pour résoudre ce problème.
Identifier les caractéristiques de la fenêtre
Pour avoir une décoration intérieure cohérente dans votre maison, vous devez au préalable identifier les différentes ouvertures. En effet, l’habillage des fenêtres dépend beaucoup de leur disposition dans la maison mais également de leur emplacement. Ainsi, si la fenêtre se trouve dans un angle trop près du mur, vous ne pourrez pas utiliser une tringle à rideaux par exemple. Malgré cela, il reste possible de mettre une tringle sur la fenêtre qui déborde sur un côté.
Il vous sera plus facile de trouver des idées de décoration adéquates pour votre fenêtre si vous prenez en compte des détails précis comme ses dimensions, sa taille, etc. Aussi, les idées de décoration de la fenêtre en coin peuvent varier si elle est située au salon, dans la chambre ou dans une cuisine. C’est le même cas lorsque l’on cherche comment habiller une fenêtre extérieure : il est important de faire en fonction des caractéristiques de celle-ci.
Idées de décoration pour votre fenêtre en coin
Selon les caractéristiques de la fenêtre à décorer, plusieurs idées de décoration s’offrent à vous. L’aménagement des fenêtres avec les rideaux est le mode de décoration le plus commun et d’ailleurs le plus évident quand ces dernières se situent dans des coins de la maison. Le choix des rideaux est donc l’un des meilleurs choix quand il s’agit de fenêtres placées dans un coin.
Toutefois, avant de placer les rideaux, il faut fixer une tringle. La fixation de la tringle peut être compliquée selon la situation de la fenêtre. En cas de manque d’espace, vous pourrez être amené à ruser pour positionner votre tringle.
Choisissez toutefois bien vos rideaux, que ce soit leur couleur ou leur tissu, pour pouvoir continuer à recevoir la lumière du jour. En effet, la plupart des personnes opte pour des rideaux de couleur blanche pour leurs fenêtres afin de favoriser l’entrée de lumière.
Les stores peuvent également être une bonne solution car ils nécessitent peu de place au-dessus de la fenêtre et ne dépassent généralement pas sur les côtés. Ils sont toutefois plus statiques que des rideaux, tout dépendra de l’atmosphère que vous voulez conférer à votre pièce !
Pour finir, il faut préciser qu’une fenêtre dans un coin ne doit pas être automatiquement condamnée : elle participe en effet à la bonne circulation du vent et de la lumière dans votre pièce.
À lire également