EXPERTISE :

S'informer

Comment améliorer l’isolation d’une baie vitrée ?

étude personnalisée

Les baies vitrées sont utilisées pour ramener beaucoup de luminosité et offrir en même temps une grande visibilité sur l’extérieur. Cependant, certaines fenêtres de ce genre présentent le défaut d’avoir une mauvaise isolation. Comment y remédier et isoler votre fenêtre contre le froid ? Voici quelques techniques pour mieux protéger votre baie vitrée.

Pourquoi améliorer l’isolation d’une baie vitrée ?

Une baie vitrée a de nombreux avantages : elle permet par exemple de diminuer votre facture de chauffage en laissant passer la lumière et les rayons du soleil par le vitrage et donc d’augmenter légèrement (ou de stabiliser) la température intérieure. Si vous avez opter pour du double ou triple vitrage, vous bénéficierez également d’une mode isolation phonique, particulièrement appréciable si votre baie vitrée donne côté rue.

Toutefois, du fait de leur caractère coulissant et principalement parce que c’est une fenêtre qui est amenée à être ouverte souvent, une baie vitrée a tendance à s’abimer plus vite que d’autres types de fenêtres. Elle est donc souvent sujette aux courants d’air, notamment au niveau des joints ou du rail inférieur qui est souvent piétiné lors des passages. 

C’est la raison pour laquelle vous allez sûrement devoir trouver des astuces pour améliorer l’isolation de votre baie vitrée. La mise en place de ces systèmes permettront alors de mieux contrôler les échanges d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la pièce et limiter les perditions acoustiques et phoniques en hiver comme en été.

Quelles techniques pour bien isoler une baie vitrée ?

La bonne isolation des fenêtres vitrées peut se baser sur trois techniques. Le choix de l’une ou l’autre des astuces dépend des objectifs et des moyens personnels. Le plus important est que le degré d’isolement soit optimisé et pour cela, l’idéal est de solliciter les services d’un menuisier ou de professionnels de la pose des baies vitrées.

Le changement de la baie vitrée

Considéré comme la plus radicale et la plus efficace, le remplacement de la baie est la première solution d’amélioration de l’isolation d’une fenêtre vitrée si jamais celle-ci est trop ancienne. En effet, le mauvais isolement peut provenir de l’ancienneté ou de la vieillesse du cadre ouvrant. Ceci se justifie par le fait que pendant leurs installations, les technologies et matériaux utilisés n’étaient pas encore performants. Procéder alors au changement du cadre vitré est une solution pour profiter des matériaux neufs et bénéficier d’une très bonne isolation.

Le rajout d’une fenêtre ou du vitrage

Quelques fois, on n’a pas trop envie de changer la fenêtre ou la porte vitrée à cause de son aspect rétro ou esthétique. La solution idéale à ce niveau est de rajouter des fenêtres ou du vitrage par-dessus celles qui existent déjà. En accommodant des portes-fenêtres coulissantes au niveau intérieur, on obtient un isolement moderne en maintenant la baie inchangée.

Faire des retouches soi-même

Le bricolage est une technique généralement pratiquée par des particuliers qui désirent optimiser l’isolation de leur baie. Ces derniers estiment la plupart du temps que leurs fenêtres sont encore en bon état. Poser de nouveaux joints plus isolants par exemple est solution efficace pour améliorer l’isolation des baies vitrées de sa maison. Une autre technique consiste à disposer des rideaux isolants épais.

À lire également