EXPERTISE :

S'informer

Comment isoler du froid une baie vitrée ?

étude personnalisée

La baie vitrée constitue sans aucun doute un dispositif très utile dans une maison, mais peu résistant face au froid intense. Tout comme il est important d’isoler une fenêtre contre le froid, nous vous donnons des astuces pour protéger votre baie vitrée des courants d’air et préserver ainsi votre confort !

Pourquoi protéger une baie vitrée du froid ?

Grâce à sa luminosité et son film isolant classique, la baie vitrée représente un véritable atout dans tout type de maison. Son isolation contre le froid, en plus d’être une solution économique, permet d’éliminer les ponts thermiques. Pendant l’hiver, la baie vitrée peut en effet conduire à une déperdition de chaleur thermique et entraîner par conséquent une augmentation de la facture d’énergie de votre foyer.

Ainsi, le fait d’isoler votre baie vitrée vous aidera à économiser en réduisant la consommation de votre mode de chauffage. L’isolation des baies vitrées et des volets roulants en période de froid est très importante pour accroître leurs performances thermiques et garantir un excellent confort dans la maison.

Comment isoler du froid une baie vitrée ?

Comme les fenêtres, il est possible d’isoler un vitrage et un survitrage pour éviter qu’ils laissent passer une importante quantité de chaleur thermique. Plusieurs astuces permettent de faire une isolation phonique et thermique efficace des baies vitrées et des volets roulants. Une baie vitrée possède en général plusieurs points vulnérables, comme ses épaisseurs, qui sont généralement faibles.

La nature de votre vitre peut poser un problème en période de froid. L’une des meilleures solutions pour isoler une fenêtre, un vitrage ou un survitrage, consiste à réduire sa surface. Malheureusement, ce mode d’isolation phonique et thermique tend à limiter l’éclairage intérieur. Pour accroître les performances thermiques de votre baie vitrée, vous avez aussi la possibilité de les améliorer en utilisant des rideaux isolants.

Cette solution peut être remplacée dans certains cas par la mise en place de films isolants. Pour éliminer efficacement les ponts thermiques, les films isolants sont plus performants, mais s’adaptent à des situations particulières. Si vous utilisez des rideaux que vous jugez déjà suffisamment efficaces, vous pouvez vous passer du film isolant et vice-versa.

Quelles autres solutions pour protéger les baies vitrées du froid ?

Si vous vous demandez comment faire l’isolation d’une baie vitrée, sachez qu’il existe d’autres astuces différentes de l’utilisation des rideaux et de film isolant. Comme cela se fait pour les fenêtres, il est possible de calfeutrer une baie vitrée en disposant des joints comme isolant.

L’avantage ici est qu’il existe plusieurs types de joints pour fenêtre et baie vitrée conçus avec différents matériaux, comme le caoutchouc, mousse, plastique. Votre choix pourra s’opérer en tenant compte de votre budget mais également des retours clients sur les produits. Pour savoir comment procéder à l’installation de ce film thermique, n’hésitez pas à consulter les tutos en ligne.

En outre, le double et le triple vitrage sont aussi des solutions efficaces pour faire l’isolation d’une baie vitrée. Le triple vitrage laisse par exemple passer la lumière en empêchant tout courant d’air. Il est cependant un peu onéreux contrairement au film plastique transparent également utilisable comme dispositif antifroid pour baie vitrée.

À lire également