EXPERTISE :

S'informer

Comment agrandir la fenêtre dans un mur de maison ?

étude personnalisée

Pour réussir l’agrandissement de votre fenêtre de maison, il existe beaucoup de travaux assez simples, pratiques et à bon prix qui sont réalisables. Alors, comment agrandir la fenêtre d’une maison ? Et quel artisan choisir pour agrandir votre fenêtre si vous ne souhaitez pas le faire vous-même ? Cet article vous propose de découvrir certaines astuces efficaces.

Pourquoi vouloir agrandir une fenêtre ?

Pour pouvoir bénéficier de la luminosité du jour et d’une parfaite aération, il est préférable de concevoir de grandes ouvertures pour vos fenêtres. L’optimisation de vos points de lumières apportera une bonne luminosité dans votre habitation. L’installation d’une baie vitrée, par exemple, facilitera les va-et-vient dans votre maison tout en apportant beaucoup de clarté.

Cependant, soyez vigilants si vous souhaitez agrandir une ou plusieurs fenêtres de votre maison. En effet, n’oubliez pas de délivrer les autorisations administratives nécessaires et prenez conseil auprès d’un architecte professionnel pour vos travaux d’élargissement afin de ne pas dénaturer votre maison.

Quelles techniques utiliser en fonction du mur à agrandir ?

Que vous ayez une maison construite en murs de bois ou de pierre, il est possible de faire agrandir les fenêtres. Toutefois, il existe également certaines astuces pour contourner le problème. Une solution aussi pratique que décorative n’est autre que le papier peint panoramique. En effet, ce type de décoration apporte un agrandissement naturel à l’intérieur de la maison. Il suffit de bien le placer sur le mur pour créer une sensation d’ouverture en profondeur au niveau de la fenêtre. Ainsi, vous pouvez penser à une décoration en créant une ouverture avec un papier peint sur un soubassement ou l’usage d’un papier peint, clair ou à motifs, applicable sur un seul mur.

Faisant partie des travaux d’agrandissement à prix réduit, les fenêtres de votre bâtiment peuvent également être agrandies par la présence de sources de lumière artificielle comme naturelle. Celles-ci sont des astuces simples donnant un éclairage et qui aident à agrandir la fenêtre de votre maison. De même, vous pouvez miser sur certaines idées déco comme l’utilisation de teintes claires sur le mur en utilisant le blanc ou le rose poudré ou en réalisant des sols foncés avec des revêtements adaptés.

Aussi, vous pouvez opter pour la création d’une sensation de lumières en utilisant des miroirs. L’utilisation des miroirs sur le sol ou sur les plans d’un mur en pierre ou en bois permet de réfléchir la lumière et donne une nouvelle perspective à votre intérieur.

Faire appel aux services de professionnels

Parmi les autres astuces importantes, on retrouve le fait de recourir aux services d’experts dans l’agrandissement de fenêtre d’une maison qui pourront vous aider dans sa transformation. En effet, c’est un artisan capable de créer facilement une nouvelle fenêtre en faisant des ouvertures supplémentaires. Grâce à ses connaissances, il sera en mesure de vous orienter vers des choix comme l’installation de petites fenêtres portées par un linteau dans les recoins inutilisés notamment les dessous des escaliers, voire les couloirs.

Un professionnel peut également agrandir une ouverture existante juste en jouant sur la taille des vitrages. Ainsi, vous pouvez faire le choix des fenêtres de grande taille ou celles de petite taille avec usage d’un linteau. De plus, que ce soit pour l’utilisation de bon vitrage sans aucune opacité, il saura vous le faire. Il en est de même pour l’installation des fenêtres de toit, des baies ou des portes-fenêtres.

Toutefois, un autre facteur clé pour lequel vous devez recourir à un pro est qu’il offre des services à des prix incontournables. Qu’importe la densité des travaux, il vous fournira un devis bien détaillé et au rapport/prix raisonnable. Ainsi, que ce soit en matière de prix, de qualité des matériaux ou celle des travaux vous serait pleinement satisfaite. Par ailleurs, n’oubliez pas que ces experts peuvent être de véritables atouts pour vous conseiller et vous orienter vers les meilleurs choix.

L’agrandissement d’une fenêtre dans un mur paraît simple, mais il pourra être risqué lorsque les mesures de la démolition du mur porteur de la fenêtre à agrandir ne sont pas bien respectées. Nous vous donnons tous les conseils pour y arriver sans encombre par vos propres moyens.

Comment agrandir une fenêtre dans un mur ?

Agrandir une fenêtre dans un mur consiste à enlever d’abord la fenêtre en place et la remplacer par une autre fenêtre après l’agrandissement du mur porteur de cette dernière. Notez qu’un agrandissement de la fenêtre dans un mur pour une modification de la structure du mur porteur nécessite la consultation d’un professionnel. Vous pouvez remettre votre ouverture sous une autre forme dont une baie vitrée.

Il faut du plus établir le projet selon les règles des travaux de bâtiment. L’augmentation ou l’agrandissement de la fenêtre dans un mur porteur se faire en plusieurs étapes :

  • prendre les mesures de votre ouverture ;
  • choisir le type d’ouverture et de vitrage ;
  • évaluer le budget en fonction des prix pour la réalisation du travail ;
  • se renseigner sur le prix des matériaux (fenêtres, outils…). Lorsque vous sollicitez un professionnel pour vous renseigner des prix, vous allez devoir y ajouter les frais de main d’œuvre.

Une fois, le projet d’agrandissement de la fenêtre bien établi, vous pouvez passer aux travaux. Notez que, lors de de l’agrandissement de votre fenêtre, vous pourrez réduire considérablement la poussière dans la maison en utilisant une bâche :

  • tout d’abord, retirez l’ancienne fenêtre en retirant le linteau du mur porteur de la fenêtre à remplacer ;
  • agrandissez ensuite l’ouverture et le linteau en fonction de la nouvelle fenêtre ;
  • reportez sur le mur porteur extérieur les dimensions de la nouvelle fenêtre ;
  • tracez l’ouverture, ou les ouvertures, sur le parement de l’intérieur pour pouvoir couper les parements ;
  • cassez ensuite le mur porteur et replacer un linteau bois ou pierre de taille convenable ;
  • formez un cadre qui servira à renforcer l’ouverture de votre bâtiment ;

Vous pouvez alors mettre en place la nouvelle fenêtre !

À lire également