EXPERTISE :

S'informer

Quelle est la hauteur d’un linteau de fenêtre ?

étude personnalisée

Le linteau est le support qui se trouve au-dessus des portes et des fenêtres d’une maison. Auparavant, le linteau était souvent conçu en bois. Désormais, vous pouvez faire appel au béton armé ou à l’acier pour le concevoir tant que vous respectez les normes en matière de hauteur.

La dimension idéale d’un linteau

La dimension d’un linteau se définit toujours en fonction de la taille de l’ouverture souhaitée. Pour la durabilité de votre maison et pour la sécurité de votre famille, il faut respecter les normes déjà mises en place. Généralement, un menuisier applique la règle des 1/10 de la portée avec un minimum de 20 cm. Rassurez-vous, appliquer ce calcul est assez facile.

Cette norme est applicable aux fenêtres et aux ouvertures de taille standard. Si vous avez opté pour des fenêtres assez atypiques, demandez des conseils à un spécialiste des ouvertures et des fenêtres. Un connaisseur du monde de la maçonnerie vous proposera certainement la mesure de 26 cm de hauteur pour 260 cm de portée. Ainsi, le niveau de sécurité de vos pièces sera élevé et vous aurez suffisamment de lumière dans votre chambre.

Les linteaux des fenêtres modernes

Les dimensions de base expliquée auparavant doivent être respectées. Lors de la rénovation de votre maison, vous pouvez vous baser sur la mesure de vos ouvertures. La hauteur de vos linteaux dépendra de la taille de la source de lumière.

Rénovation ou construction, la définition du cadre de la fenêtre en entier est cruciale. Ce cadre vous permettra de connaître le nombre de fenêtres dans chacune de vos pièces. Aussi, il vous donne une idée de la longueur de chaque poutre jouant le rôle de porteur des linteaux. Avec seulement un calcul, vous serez alors en mesure de définir la quantité de lumière qui pénètre votre chambre.

Une fenêtre standard mesure en moyenne 75 x 60 cm si elle est dotée d’un seul vantail. Pour une fenêtre à deux vantaux, vous devez laisser une ouverture de 125/135 x 120 cm. Ce sont les normes standards mais vous n’êtes en aucun cas obligé de les respecter.

La fenêtre vitrée de votre chambre peut très bien avoir une forme et une dimension assez atypique. La manière la plus sûre de connaître la dimension de vos linteaux serait alors de vous tourner vers un spécialiste de la menuiserie ou de la maçonnerie. Un devis de leur part suffit pour vous donner une idée par rapport à la hauteur de votre fenêtre, au sol, à la taille de votre baie vitrée et au type de linteau idéal.

A ce sujet, sachez qu’il est également nécessaire d’obtenir une autorisation pour agrandir une fenêtre, si jamais vous devez en passer par là au cours d’une rénovation par exemple.

Les types de linteaux

Bien que la règle du 1/10 de la portée s’applique toujours, vous avez le choix entre plusieurs types de linteaux. Le plus connu reste le linteau monobloc, mais pour plus de sécurité, vous pouvez choisir un linteau polybloc. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un parpaing, du béton et de plusieurs tiges de fer.

Ce type de linteau est long au séchage, mais votre sécurité sera assurée. À ce sujet, vous avez également le pré-linteau. Celui-ci est encore plus sûr et plus esthétique sur votre mur, car il s’agit d’un modèle allégé de linteau. En effet, il est conçu avec du béton armé peu épais ainsi que des parpaings en U déjà ferraillé.

À lire également