EXPERTISE :

Installation Produit

Qui installe une fenêtre de toit ?

étude personnalisée

Les fenêtres de toit, comme les Velux, sont généralement à des prix élevés mais elles sont très résistantes. C’est d’ailleurs souvent l’une des raisons qui justifie leur choix. Le projet d’installation d’une ouverture de toit Velux peut donc s’avérer assez coûteux. C’est pourquoi, certaines personnes préfèrent le faire eux-mêmes. Néanmoins, les travaux peuvent aussi être pris en charge par un professionnel parce qu’ils nécessitent beaucoup de précautions. Lisez cet article pour en savoir plus sur comment installer une fenêtre de toit. 

Qui peut installer les fenêtres de toit dans une maison ?

Un artisan va être capable autant d’installer que de changer votre fenêtre, peu importe sa nature. Toutefois, les travaux d’installation d’une fenêtre de toit de type Velux demandent des compétences bien précises. Cette tâche assez délicate devra donc, si possible, être confiée à un installateur professionnel qui possède une expertise avérée dans le domaine de la construction ou de la rénovation. En effet, le choix de l’artisan pour poser votre fenêtre de toit doit être fait avec minutie, car il s’agit d’un processus bien précis à suivre.

En premier lieu, cet artisan devra être capable de bien gérer la pose de la toiture, de réaliser parfaitement l’étanchéité du toit et de garantir l’isolation de la nouvelle fenêtre de toit. Ainsi donc, compte tenu de l’importance de l’aspect de l’étanchéité et de l’isolation, vous devez opter pour le bon professionnel.

Par ailleurs, que ce soit un modèle en PVC ou en bois, il devra être capable de vous fournir un service de qualité. L’installateur pourra être un couvreur, un menuisier ou un charpentier professionnel. Quant au coût de l’installation, vous devez savoir qu’il varie d’un artisan à un autre. Toutefois, ne misez pas forcément sur le prix le plus bas pour choisir l’artisan qu’il vous faut, au risque de bénéficier de services de mauvaise qualité. Vous pouvez demander un devis auprès de plusieurs professionnels afin d’avoir une idée approximative de combien d’euros vous aurez à débourser pour ces travaux d’installation de fenêtre de toit Velux.

Comment installer une fenêtre de toit ?

Pour procéder à l’installation d’une fenêtre de toit, il est important de se munir de l’équipement de travail, nécessaire. En effet, pour cette petite rénovation, vous aurez besoin de tournevis, de marteau, du matériel pour tracer, d’un cutter, d’une visseuse, d’une agrafeuse…

Voici les étapes indispensables à suivre pour installer une fenêtre de toit : 

  1. créer une ouverture dans le toit de la maison : vous devez d’abord trouver l’emplacement idéal pour votre fenêtre de toiture. Ensuite, tracez, découpez et retirez l’isolant et tout ce qui vous bloque la vue sur l’extérieur. Pour plus de sécurité, faites une petite ouverture de départ que vous élargirez progressivement pour atteindre les dimensions finales ; 
  2. réaliser le cadre de fixation en place : ici, c’est la base de votre fenêtre de toit qui sera mise en place. Posez deux liteaux en haut et en bas de votre ouverture. Créez ensuite, un chevêtre en fixant à l’aide de sabots, en haut et en bas de votre fenêtre Velux, des chevrons.
  3. apprêter votre fenêtre de toit de maison : vous devez, à cette étape, retirer les finitions externes et les cales de protection du Velux. Ouvrez-la ensuite pour avoir accès à l’ouvrant puis détachez-le du cadre. Fixez à présent les quatre équerres de fixation de chaque côté du bâti. Votre fenêtre Velux est alors prête à être posée ;
  4. poser la fenêtre de toit : posez maintenant votre fenêtre de toit, de sorte à avoir chaque équerre posée sur les liteaux, deux en bas et deux en haut. Vérifiez les mesures diagonales du bâti de votre ouverture de toit velux. Elles doivent être identiques. Depuis l’intérieur, remettez l’ouvrant en place et vissez le tout ,
  5. réaliser l’étanchéité : retirez de nouveau l’ouvrant du Velux pour accéder à l’extérieur. Agrafez-le par pluie au bâti et aux liteaux, puis faites le passer sous les tuiles. Installez l’étanchéité extérieure et faites les finitions en recouvrant avec les tuiles.

Après cela, remettez en place l’ouvrant et posez la finition intérieure. Posez d’abord la bâche d’étanchéité à l’air. Vissez les supports de fixation au bâti par la suite, posez l’habillage intérieur.

Bravo, vous avez installé votre fenêtre de toit ! 

À lire également

Nous avons déniché ce qui ce fait de mieux ailleurs !