Si vous voulez faire des économies d’énergie, vous devez penser à bien isoler vos fenêtres avec un joint en caoutchouc. Pour ce faire, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un joint de fenêtre. L’utilisation de joint d’étanchéité est une méthode d’une grande efficacité et à moindre coût.
Quelle est l’utilité d’un joint de fenêtre ?
Un joint d’étanchéité de fenêtre est d’une grande utilité si vous voulez éviter les fuites d’air qu’il peut y avoir au niveau du cadre ouvrant et du cadre dormant des portes-fenêtres. Le joint en caoutchouc est un matériau simple qui peut se présenter sous une forme souple ou rigide, et qui vous aidera à lutter contre les variations de températures. En raison de l’exposition permanente du joint en caoutchouc aux intempéries, le joint de fenêtre peut s’user rapidement.
Vous devez donc faire preuve de vigilance et les remplacer dès que vous constatez qu’ils commencent à s’abîmer. De la même manière, vous devrez trouver un professionnel qui répare vos fenêtres dès que celles-ci montrent des signes de fatigue.
Vous pouvez également vouloir procéder à l’isolation de vos fenêtres sans les changer. Dans ce cas, un joint d’isolation de fenêtre pourra vous être d’une grande utilité.
Comment un joint d’isolation peut vous aider à faire des économies ?
Si les joints d’étanchéité en caoutchouc de vos fenêtres ne sont pas en bon état, vous pourrez ressentir une sensation désagréable d’air froid qui passe par vos portes-fenêtres. En plus, vous pourrez constater une hausse sur vos factures d’énergie. Le choix d’un bon joint d’isolation de portes-fenêtres est donc un moyen important pour faire des économies.
Si vos fenêtres avec une menuiserie en bois n’ont pas un bon joint en caoutchouc d’isolation, ou si vous avez fait le choix d’un joint d’étanchéité avec une mauvaise capacité d’isolation, vous pourrez constater des déperditions thermiques qui peuvent aller jusqu’à 15 %. Ce qui peut avoir un impact non-négligeable sur vos factures de chauffage.
Il est important d’opter pour un joint adhésif de qualité car le chauffage ne se limitera qu’à l’intérieur, ce qui vous permettra de faire d’importantes économies.
Comment bien choisir vos joints de fenêtre ?
Pour profiter au maximum du confort de votre habitation, vous devez bien choisir vos joints de portes-fenêtres et fenêtres. Vous devez également veiller à ce que votre joint ait un rapport avec vos besoins concernant l’isolation. Vous pouvez, pour ce faire, utiliser un comparateur de joint. Le type de fenêtres à isoler est également à prendre en compte : il est important de savoir que les joints de fenêtres auto-adhésives existent en différentes matières.
Chaque type de joint universel présente également des caractéristiques qui lui sont propre. C’est pour cette raison que vous devez vous demander, au moment de choisir des joints auto-adhésifs, si vous avez besoin d’une isolation thermique, phonique ou les deux.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous rendre dans une enseigne spécialisée où vous pourrez trouver des professionnels à même de vous renseigner. Si vous décidez de confier vos travaux de menuiserie à un artisan, ce dernier sera également en mesure de vous conseiller sur le joint le plus adapté à vos fenêtres. Enfin, vous pouvez également trouver des joints sur internet, sur des sites spécialisés ou des grandes plateformes de vente. Si vous avez bien identifié vos besoins comme évoqué au-dessus, vous pouvez tout à fait le commander de votre côté.
À lire également