La vitre de votre fenêtre vous paraît assez vieille et vous souhaitez certainement la rénover. Vous souhaitez en savoir davantage sur les différentes étapes pour démonter une vitre ? Parcourez les lignes de cet article pour mieux vous informer.
Le matériel nécessaire pour démonter une vitre
Avant d’entamer tout processus pour démonter une vitre de fenêtre, il est nécessaire de disposer des outils nécessaires à cette tâche, avec un plan de travail bien précis. Dans tous les cas, si vous n’êtes pas un bricoleur aguerri, sachez que vous pouvez tout à fait faire appel à un professionnel qui pourra changer une vitre de fenêtre.
Pour y arriver, vous aurez besoin :
- de gants pour vous protéger contre les fuites de verre de la vitre ;
- d’un marteau de vitrier ;
- de tenailles ;
- d’un couteau à plâtrier ;
- d’un pied-de-biche ;
- d’une mini-scie à métaux qui doit vous permettre de détacher la vitre de votre ouverture ;
- d’une paire de ciseaux.
En absence de matériel, vous n’avez qu’à vous rendre dans un magasin de bricolage. Vous y trouverez certainement des outils de qualité tout en respectant votre budget.
Les étapes à suivre pour démonter une vitre
Il est important de savoir que pour défaire les vitres d’une fenêtre, il faut avant tout connaître son type. Ainsi, si vous êtes face à une fenêtre PVC, vous devrez commencer par retirer ses parcloses, c’est-à-dire des petites baguettes qui encerclent la vitre. Sur cette lancée, vous devrez vous servir de la paire de ciseaux à bois pour détacher la vitre. Cela favorisera le retrait du dispositif qui se retira de lui-même.
Le second cas, qui consiste à défaire une vitre d’un orifice en bois, peut s’avérer plus compliqué que le premier. Pour détacher une vitre sur une fenêtre en bois, il faut d’abord la dégonder puis la mettre sur un tréteau. À cette étape, veillez à diriger la face intérieure de la vitre vers le haut. Retirez ensuite le mastic à l’aide d’un couteau à plâtrier. Lorsque vous constatez que la totalité du mastic est hors d’usage, la vitre de la fenêtre devrait se retirer très facilement.
En cas de cassure, veillez à retirer les morceaux de verre des vitres brisées et accolées à la fenêtre. Cette étape doit précéder l’étape du mastic.
Pourquoi faire appel à un professionnel ?
Pour être certain d’un démontage de vitre parfait, il est préférable d’avoir recours aux services d’un professionnel. Détacher ses vitres nécessite une grande délicatesse que seul un professionnel saura exercer sans faillir. De plus, celui-ci pourra vous donner quelques conseils et recommandations sur la qualité et le modèle de vitre à choisir.
Pour trouver facilement un professionnel qui vous aidera dans cette tâche, vous avez plusieurs possibilités : vous pouvez vous rendre dans un centre de vitrerie pour rencontrer des spécialistes du domaine qui pourront vous éclairer sur le type de verre à utiliser.
Vous pouvez également faire des recherches sur internet, ce qui vous permettra de trouver une liste de structures de vitrerie spécialisées dans le démontage de vitres de fenêtre.
Enfin, en cas de dégâts causés par un cambriolage, le fait de détacher vos vitres sera pris en charge par votre assurance. Ainsi, votre assurance couvrira les tarifs d’intervention du vitrier dans votre habitation. Vous pourrez alors défaire vos vitres en toute sécurité et avec une grande facilité.
À lire également