Le double vitrage est la menuiserie parfaite en terme de prix pour rehausser l’isolation dans votre intérieur.
Qu’est-ce qu’un double vitrage ?
Un double vitrage, par définition, représente une structure fermant une fenêtre et qui est constituée de deux épaisseurs de vitres. Ces deux verres se retrouvent séparés par un espace rempli d’air immobile ou par un gaz tel que l’argon, appelé lame d’air. Les doubles vitrages avec des lames d’air remplis d’argon sont appelés des “doubles vitrages argon”.
Le double vitrage est une structure de fenêtre qui s’avère importante dans la régulation thermique ou dans le processus d’isolation d’une pièce. C’est un élément capital entrant dans la constitution des fenêtres d’une maison de par son importance sur les plans thermique, d’isolation phonique et sécuritaire.
Quand changer son double vitrage ?
Le changement ou le remplacement du double vitrage d’une fenêtre devient nécessaire lorsque ce dernier n’assure plus de façon efficace les fonctions qui lui sont dévolues. Plusieurs indices indiquent cette défaillance fonctionnelle de votre double vitrage. Nous pouvons retenir :
- la présence de courant d’air malgré la fermeture du double vitrage des fenêtres ;
- une inégale répartition du chauffage dans la maison ou dans la pièce ;
- la présence de condensation dans ce dernier ;
- le ramollissement des joints du double vitrage, signe d’un vieillissement de la structure.
Les étapes du changement de votre double vitrage
Maintenant que vous avez identifié que votre double vitrage doit être changé, voici les étapes à respecter. Si vous vous posez la question de qui peut changer une vitre de fenêtre, sachez que c’est à la portée d’un bricoleur mais cette tâche pourra également être assurée de façon plus simple par un professionnel.
- mettre le châssis du double vitrage à nu : consiste principalement à dégager l’ancien vitrage afin de mettre à nu le châssis avant les travaux de remplacement du vitrage de votre fenêtre ;
- retirer le vantail et le poser à plat sur des tréteaux ;
- utiliser une spatule pour écarter l’espace entre le châssis et la parclose ;
- retirer le double vitrage en vous assurant d’avoir retiré tous les bouts cassés.
Prendre les mesures et poser le nouveau vitrage
Il est important que les mesures prises soient exactes afin d’obtenir un double vitrage de bonnes dimensions. La dimension est celle de la feuillure. Il s’agit de l’espace situé entre le châssis et la parclose. C’est lui qui recevra la vitre. Repérez ensuite les cales au niveau des angles de la fenêtre et retirez-les. Veillez à ce que les niveaux du verre soient conformes. Pour finir, assurez-vous que l’ouverture et la fermeture des ouvrants soient faciles.
Pour un vitrage plus épais que l’ancien, il faudra remplacer le châssis, s’il s’agit de fenêtre en PVC ou aluminium. Par contre pour des fenêtres en bois, et autres matériaux, il est facile de l’adapter.
Fixer le double vitrage
Pour y parvenir, vous devez nécessairement remettre en place les parcloses sans oublier d’interposez une cale en bois pour éviter de porter des coups sur la vitre. Tapez ensuite doucement avec un marteau pour refermer les parcloses en faisant des gestes doux le long du cadrage afin de ne pas déformer le cadre de la fenêtre, notamment s’il est en PVC ou en aluminium. Remettez enfin le ventail à sa place initiale.
En résumé, le remplacement ou le changement d’un vitrage s’avère simple et facile. Vous n’avez pas besoin de dépenser des centaines d’euros. Toutefois, si vous doutez de votre capacité à le faire, l’idéal est de faire appel à un vitrier professionnel.
À lire également