EXPERTISE :

Guide d'Achat

Comment choisir son poêle à bois ?

étude personnalisée

Quel fonctionnement ?

Ces dernières années, un véritable engouement a pris place sur le marché du chauffage au bois et le poêle à bois y a vu l’opportunité de se développer tout en s’adaptant à l’exigence de nos foyers modernes. Cette frénésie peut trouver sa justification dans le désir de retrouver la chaleur et la convivialité qui accompagnent le chauffage au bois, comme une envie de retrouver la chaleur douce présente dans la maison des grands-parents autour de l’insert de cheminée. De plus, le poêle à bois vient rompre l’esthétique froide et moderne de nos maisons pour y insérer un retour à la tradition et aux origines. Se chauffer au bois est inscrit dans la nature de l’homme qui le dompte depuis près de 790 000 ans. Le poêle à bois n’est plus cet objet peu sécurisé aux émanations toxiques, aujourd’hui il est à la pointe de la technologie, vous pouvez l’accueillir chez vous en toute confiance. 

Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement d’un poêle à bois est très simple, une fois relié au conduit de cheminée ou d’évacuation d’air par le toit, il suffit de mettre régulièrement des bûches dans l’âtre. Le principe est quelque peu différent dans le cas d’un poêle à granulés. Il met un certain temps avant de monter en température mais une fois lancé vous profiterez d’une chaleur constante dans votre habitat. Le rendement thermique se situe entre 75 et 80% ce qui correspond au pourcentage de la productivité du poêle par rapport à sa puissance. 

Sous l’effet de la combustion, le poêle monte en température et la chaleur rayonne par inertie dans la pièce où il est installé. Certains fabricants ont mis en place des techniques de gaines de soufflerie qui permettent de répartir la chaleur dans toutes les pièces du logement. Le poêle n’est plus seulement un radiateur d’appoint, il peut devenir un véritable système de chauffage de l’habitat. Néanmoins, l’installation de ce type de système requiert un contexte architectural particulier auquel tous les habitats ne sont pas éligibles.

Comment se décider ?

Pourquoi s’en équiper ?

L’installation de poêles et chauffage bois dépend avant tout d’une question de goût car il diffuse l’odeur et le bruit d’un feu de cheminée classique, ce qui peut être considéré comme « nuisible » pour certains ou au contraire comme « charmant » pour d’autres. Il ne faut pas imposer le chauffage au bois, il faut que celui-ci reste un choix.

Indépendamment du goût, il y a de nombreux avantages à l’installation de ce type de chauffage mais également quelques inconvénients. 

Avantages

  • Économique : Étant une énergie considérée comme « propre » par l’Etat, bien que cet adjectif ne lui soit pas tout à fait adapté, le poêle à bois vous donne droit à l’obtention d’un crédit d’impôt si vous l’installez en tant que chauffage neuf mais également dans une phase de remplacement d’un ancien appareil. Une partie du prix d’achat s’en trouve donc amorti. A l’utilisation, le bois est la source d’énergie la moins chère du marché et vous pouvez vous en procurer localement ou encore chez des particuliers, moyennant un peu d’huile de coude. Autant à l’usage qu’à l’achat, le poêle à bois est une solution économique.
  • Écologique : Le bois est considéré comme une énergie renouvelable car il peut-être remplacé par un autre arbre lorsqu’il est coupé. Certaines sources avancent que le bois possède une empreinte carbone nulle, dans la mesure où le processus de photosynthèse ayant lieu pendant la croissance de l’arbre capture plus de CO2 que l’arbre n’en rejette lors de sa combustion. Cette idée n’est pas dénuée de sens mais elle ne prend pas en compte l’énergie nécessaire à la production et à l’exploitation du bois, sans compter qu’un arbre met plusieurs années à pousser mais seulement quelques minutes à brûler. L’équilibre n’est pas respecté, mais comme toute source d’énergie, l’essentiel est d’exploiter au mieux le rendement thermique afin de ne pas polluer en vain. 
  • Esthétique : Le poêle est très en vogue, ainsi, les fabricants proposent des corps de chauffe de toutes formes, taille et couleur afin que l’appareil puisse trouver aisément sa place dans tous les types d’intérieurs.

Inconvénients

Il est nécessaire de le recharger en bois plusieurs fois par jour afin qu’il ne perde pas en puissance de chauffe. Il vous faut également vous réapprovisionner régulièrement en bois. Un espace de stockage conséquent est également nécessaire, si possible proche de la maison et au sec afin d’y conserver votre réserve de bûches.

À lire également