
Loïc
Co-Founder, Directeur Marketing
EXPERTISE :
Guide d'Achat
Comment choisir un poêle à granulés : le guide complet
étude personnalisée
Nous vous présentons aujourd’hui l’ensemble des éléments et critères à avoir en tête afin de choisir un poêle à granulés adapté à vos besoins. Fonctionnement, performances, consommation, aides de l’État : nos experts passent tout au crible afin de simplifier votre recherche et trouver le poêle qu’il vous faut !
Les caractéristiques du poêle à granulés
Le poêle à granulés est un appareil de chauffage au bois qui utilise un combustible dérivé du bois contrairement au poêle à bois classique. Le granulé de bois est un combustible compacté sous forme de petit bâtonnet cylindrique. Ils sont principalement issus du compactage des résidus et des copeaux de bois récupérés dans les scieries. Issu du recyclage, ce combustible offre une utilité économique ainsi qu’une seconde vie à des résidus qui auraient pu être simplement détruits.
Quel est le principe technique ?
Afin de profiter au maximum de la capacité de chauffage du poêle à granulés et pour chauffer un maximum d’espace, il est idéal de placer l’appareil intelligemment, notamment à proximité d’un escalier si vous avez un étage. Le poêle diffuse sa chaleur par convection et rayonne à 360°, d’où l’importance de la placer au centre de votre logement.
La diffusion de l’air chaud se fait par le biais d’un ventilateur, il apporte également une bonne quantité d’oxygène afin d’optimiser la combustion au même titre que l’insert de cheminée. Vous devez remplir le réservoir de granulés, celui-ci alimente en continu l’âtre grâce au système de vis sans fin. Le poêle prélève de l’air neuf dans la pièce en fonction des réglages en place et de la puissance de chauffe sélectionnée.
L’évacuation des fumées, contenant des gaz toxiques de combustion, se fait par le conduit d’évacuation qui doit être tubé et relié à l’extérieur afin de vous assurer un air ambiant sain et dépourvu de toxiques.
Quels critères prendre en compte pour choisir un poêle à granulés ?
La crise de l’énergie a relancé le marché des poêles et chauffage bois, ce qui a permis à l’industrie du granulé d’exploser. Le bois est moins onéreux que le gaz, fioul ou même l’électricité et son cours reste à peu près stable, c’est donc un choix de chauffage sûr, fiable et relativement économique.
La chaleur émise par un poêle à granulés est douce, elle s’accompagne d’une odeur de bois de cheminée très agréable, l’air n’est pas déshydraté. Vous pouvez voir la flamme de combustion danser dans l’âtre, ce qui participe activement à mettre en place une ambiance propice au confort thermique.
Les granulés offrent un nouveau segment de vie au bois, et s’insèrent dans une dynamique de recyclage et de développement durable. De fait, avant l’invention de ces poêles, les copeaux et la sciure n’avaient aucune utilité.
Bois vs Granulés
Quelle est la meilleure solution de chauffage entre le bois et le granulé de bois ? Contrairement au bois, le poêle à granulés a l’avantage de pouvoir fonctionner relativement de manière autonome. Ces poêles ont une importante capacité de stockage dans le réservoir, grâce à la vis sans fin, les granulés alimentent en continue l’âtre, la vis tourne lentement afin d’alimenter en petites doses suffisantes pour maintenir une température régulière et continue dans le logement. A température fixe, le poêle à granulés peut aller jusqu’à 5 jours d’autonomies, alors qu’un poêle à bois nécessite 2 à 3 recharges de bois par jour.
Le stockage est également facilité car la densité énergétique du granulé étant très élevée, ceux-ci demandent moins d’espace. Les livraisons de granulés se font soit par camion-citerne qui souffle les combustibles dans votre silo, soit par palette de 66 sacs de 15 kilogrammes représentant environ une tonne de combustible. Les granulés sont moins chers que les bûches de bois, plus pratiques à stocker et moins contraignants à utiliser. C’est pourquoi ils constituent une solution de chauffage idéale.