La crise de l’énergie a relancé le marché des poêles et chauffage bois, ce qui a permis à l’industrie du granulé d’exploser. Le bois est moins onéreux que le gaz, fioul ou même l’électricité et son cours reste à peu près stable, c’est donc un choix de chauffage sûr, fiable et relativement économique.
La chaleur émise par un poêle à granulés est douce, elle s’accompagne d’une odeur de bois de cheminée très agréable, l’air n’est pas déshydraté. Vous pouvez voir la flamme de combustion danser dans l’âtre, ce qui participe activement à mettre en place une ambiance propice au confort thermique.
Les granulés offrent un nouveau segment de vie au bois, et s’insèrent dans une dynamique de recyclage et de développement durable. De fait, avant l’invention de ces poêles, les copeaux et la sciure n’avaient aucune utilité.
Bois vs Granulés
Quelle est la meilleure solution de chauffage entre le bois et le granulé de bois ? Contrairement au bois, le poêle à granulés a l’avantage de pouvoir fonctionner relativement de manière autonome. Ces poêles ont une importante capacité de stockage dans le réservoir, grâce à la vis sans fin, les granulés alimentent en continue l’âtre, la vis tourne lentement afin d’alimenter en petites doses suffisantes pour maintenir une température régulière et continue dans le logement. A température fixe, le poêle à granulés peut aller jusqu’à 5 jours d’autonomies, alors qu’un poêle à bois nécessite 2 à 3 recharges de bois par jour.
Le stockage est également facilité car la densité énergétique du granulé étant très élevée, ceux-ci demandent moins d’espace. Les livraisons de granulés se font soit par camion-citerne qui souffle les combustibles dans votre silo, soit par palette de 66 sacs de 15 kilogrammes représentant environ une tonne de combustible. Les granulés sont moins chers que les bûches de bois, plus pratiques à stocker et moins contraignants à utiliser. C’est pourquoi ils constituent une solution de chauffage idéale.