Comment deux petites heures de coupure par jour sur CET appareil peuvent vous faire économiser gros ! Enedis lève le mystère sur…
Bastienne le vendredi 08 Déc 2023 06:35
Selon Enedis, interrompre le fonctionnement de cet appareil pendant seulement 2 heures par jour peut aboutir à des économies substantielles d’électricité. Zoom sur ces coupures prodigieuses dans notre actualité chauffe-eau du jour.
Les coupures sur cet appareil vont faire des miracles…
Les astuces pour faire des économies durant l’hiver foisonnent sur internet. Aujourd’hui, nous allons parler des coupures à réaliser sur un appareil en particulier pour parvenir à économiser une belle somme à la fin de l’année. Cette fois, c’est Enedis qui a soufflé la solution. Il s’agit de s’attaquer aux chauffe-eau électriques qui représentent à eux-seuls plus de 20 % de la consommation totale d’électricité.
En effet, l’année dernière, nous vous avions parlé de la volonté d’Enedis de couper certains chauffe-eau domestique sur la plage horaire 12h-14h pour délester la système électrique des tensions. Ce test avait été rendu possible grâce aux compteurs Linky, capables de piloter vos appareils à distance. Et les résultats sont plus qu’encourageants ! Concrètement, cette approche a permis à chaque foyer de réduire sa consommation énergétique pendant deux heures quotidiennes, tout en continuant à avoir accès à l’eau chaude. L’enquête estime que les foyers ont économisé l’équivalent de la consommation de 2,4 millions de Français, soit environ 2,4 GW d’électricité c’est-à-dire la consommation d’une ville comme Paris.
Tous nos CHAUFFE-EAU !Comment mettre en place les coupures sur son chauffe-eau ?
Sans attendre les coupures via le compteur Linky, vous pouvez dès à présent décider d’éteindre votre chauffe-eau pendant certaines heures. Pour ce faire, fermez l’arrivée d’eau en tournant la poignée perpendiculairement au tuyau d’eau froide de l’appareil. Assurez-vous également de couper l’alimentation électrique en éteignant le disjoncteur du chauffe-eau. En adoptant cette méthode, votre ballon d’eau chaude chauffera pendant la nuit, de 22 h à 8 h du matin, plutôt qu’en pleine journée ce qui signifie que vous aurez toujours de l’eau chaude de 12 h à 14 h, car l’eau stockée dans le réservoir aura eu le temps de se réchauffer durant la nuit.
Pour réaliser encore plus d’économies avec votre chauffe-eau, voici quelques idées supplémentaires :
- isolez votre appareil avec des matériaux spécifiquement conçus ;
- détartrer votre chauffe-eau, surtout si l’eau de votre région est dure ;
- privilégiez les douches aux bains.
Source : Neozone