Risques-tu la désactivation de ton ballon d’eau chaude cet hiver ? Cet avertissement d’Enedis qui ne laisse planer aucun doute…

Bastienne le jeudi 23 Nov 2023 06:55

Ferez-vous partie des foyers touchés par des coupures programmées sur les chauffe-eau ? On vous en dit plus dans notre actualité chauffe-eau du jour.

Pourquoi des coupures sur les chauffe-eau ?

Bon à savoir

L’arrêté stipule que les fournisseurs ont l’obligation de prévenir les clients dans un délai minimum de 15 jours avant toute désactivation du ballon d’eau chaude.

Enedis l’a assuré, cet hiver, des interruptions programmées pourront être déclenchées chez certains foyers, affectant spécifiquement les ballons d’eau chaude. Conformément à un arrêté récemment publié au Journal Officiel, cette désactivation préventive sera autorisée aux gestionnaires de réseaux publics de distribution d’électricité pendant les “heures creuses” de la journée, principalement sur la pause 12h-14h et jusqu’à 15h30 maximale pendant la saison hivernale, avec une limite fixée de deux heures par jour.

Bien entendu, il est essentiel de noter que cette mesure ne concerne pas tous les foyers. Pour être éligible, il est impératif de disposer d’un compteur Linky et posséder un contrat avec les heures pleines/heures creuses  : seuls ces profils seront potentiellement touchés, soit environ 15 millions de clients. Les interruptions programmées sont prévues pour se terminer au plus tôt le 9 mars 2024 et au plus tard le 1er avril 2024.

Economies et écologie

Bon à savoir

En cas de besoin, les clients auront toujours la possibilité de déclencher manuellement leur ballon d’eau chaude entre 12 heures et 14 heures.

Enedis assure que cette action préventive de coupures des chauffe-eau n’aura aucun impact sur le confort des clients ni sur leur facture d’énergie. En effet, pendant ces coupures exceptionnelles, les ballons fonctionneront exclusivement pendant les heures creuses de la nuit, ce qui sera donc transparent ! Les utilisateurs concernés continueront de bénéficier des tarifs heures creuses, applicables à toutes leurs utilisations électriques (chauffage, machines à laver, etc.) pendant les heures méridiennes.

En outre, étant donné que les risques de tensions sur le réseau électrique sont estimés plutôt faibles cet hiver comparé à l’année dernière, Enedis anticipe une gestion plus efficace des interruptions programmées. L’an dernier, ce dispositif avait permis une économie de 2,4 GW, soit l’équivalent de la consommation d’une ville comme Paris. 

Source : Centre Presse

Risques-tu la désactivation de ton ballon d’eau chaude cet hiver ? Cet avertissement d’Enedis qui ne laisse planer aucun doute…

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *