Si vous souhaitez travailler dans le secteur de l’énergie solaire, le métier d’installateur de panneaux photovoltaïques est peut-être fait pour vous. C’est le métier de l’énergie qui connaît la plus forte croissance dans le monde. Voici 4 conseils pratiques pour devenir poseur de panneaux photovoltaïques.
Panneaux photovoltaïques : qu’est-ce que c’est ?
Les panneaux photovoltaïques ou panneaux solaires sont des équipements de type électrochimique qui sont utilisés pour faciliter la conversion de l’énergie thermique de la lumière en électricité. Pour ce faire, il utilise des matériaux semi-conducteurs qui présentent l’effet des panneaux photovoltaïques.
Bien qu’il s’avère difficile d’intégrer le domaine de l’installation de panneaux photovoltaïques, il existe quelques moyens d’y parvenir sans pour autant débourser des sommes astronomiques pour des formations certifiantes d’installateur ou de maintenance.
4 conseils pratiques pour devenir poseur de panneaux photovoltaïques
Se faire du réseau au sein du secteur
La meilleure façon de trouver des possibilités de formation certifiante d’installateur ou de maintenance de panneau photovoltaïque est d’entrer en contact avec d’autres personnes qui sont déjà dans le secteur de l’énergie renouvelable. Il y a de fortes chances qu’ils aient des idées précieuses que vous ne trouverez pas sur le web, dans un magazine de formation professionnelle ou une salle de classe.
Il existe de nombreux forums de formation professionnels, conférences et événements dans l’installation de panneaux photovoltaïques. Certains événements peuvent vous aider à entrer en contact avec des professionnels de l’énergie solaire.
Trouver des possibilités de formation
De nombreuses écoles proposent des programmes de formation d’installation ou de maintenance de panneaux photovoltaïques certifiants. Les étudiants apprennent les aspects techniques du domaine tels que la transformation des systèmes thermiques. Certains de ces programmes aboutissent à l’obtention d’un certificat.
Même si pour devenir installateur de panneaux solaires la certification joue un rôle minime, il ne faut pas oublier que plus on est certifié, plus les clients ont confiance. Les programmes de formation certifiante sur le terrain peuvent durer entre un mois et un an. Certains fabricants de composants solaires proposent également des formations d’installation photovoltaïque pour leurs propres équipements. A ce sujet, nous vous conseillons l’article Quelle qualification pour poser des panneaux solaires ?
Acquérir une expérience pratique
Une fois certifié, il faudra acquérir plus d’expérience. Généralement, il est difficile de trouver un premier emploi, car de nombreux employeurs recherchent des personnes ayant déjà une expérience en installation de panneaux photovoltaïques.
Avec les plateformes d’apprentissage en ligne, on peut acquérir une expérience pratique de l’installation de panneaux grâce aux simulations 3D. Il existe aussi un grand nombre d’offres d’emploi pour les installateurs de panneaux photovoltaïques sans expérience avec des opportunités de bénévolat.
Se mettre à jour des nouvelles technologies
Dans un environnement comme celui de l’installation de panneaux photovoltaïques, les choses évoluent en permanence. Prenez le temps de vous tenir au courant de l’actualité du secteur de l’énergie solaire, des réglementations et des modifications des codes.
Pour continuer dans votre réflexion, nous vous conseillons la lecture de l’article Comment choisir un installateur photovoltaïque ?
À lire également