EXPERTISE :

Entretien Produit

Comment réparer un onduleur photovoltaïque ?

étude personnalisée

L’onduleur photovoltaïque constitue un composant indispensable sur une installation de panneaux solaires. Ces derniers créent un courant continu, c’est alors l’onduleur qui permet de le transformer en courant alternatif, ce qui garantit la production et l’autoconsommation d’énergie solaire. L’onduleur photovoltaïque doit fonctionner en permanence, mais il arrive qu’il tombe en panne. Il faut alors rapidement le réparer pour permettre à vos panneaux solaires photovoltaïques de continuer à produire de l’électricité. Voici donc comment réparer un onduleur photovoltaïque

Faire appel à un professionnel

L’onduleur photovoltaïque est un composant assez complexe dans une installation de panneaux solaires. S’il tombe en panne, le mieux pour le réparer, c’est de solliciter les services d’un installateur professionnel avéré. Ce dernier possédant toute l’expertise et la connaissance nécessaires pour déceler le problème de votre onduleur et effectuer un dépannage optimal.

En France, la réparation des onduleurs photovoltaïque est une activité bien connue et encadrée. Un réparateur professionnel d’onduleur photovoltaïque possède aussi tout l’outillage nécessaire pour intervenir sur les panneaux solaires photovoltaïques. Il pourra mettre en œuvre des opérations techniques qui n’affecteront pas la production de votre installation solaire et pourra même vous aider à choisir un nouvel onduleur photovoltaïque en cas de panne irréparable. Pour trouver un professionnel compétent, nous vous invitons à vous rendre sur des plateformes web spécialisées qui présentent un grand réseau de réparateurs ou d’installateurs pour résoudre le problème de votre onduleur photovoltaïque.

Diagnostiquer l’onduleur photovoltaïque

Vous avez trouvé l’installateur photovoltaïque qualifié pour réparer vote onduleur en panne. La première chose que fera ce professionnel des panneaux solaires photovoltaïques, c’est de réaliser un diagnostic. Son objectif est alors de déceler la cause du problème qui peut être lié à :

  • l’âge de l’onduleur photovoltaïque ;
  • la foudre ;
  • l’humidité de la pièce ;
  • les fortes chaleurs ;
  • l’isolement des câbles, etc.

En France, l’installateur peut faire ce diagnostic à distance par téléphone avec quelques petits tests précis. Si nécessaire, il pourra se déplacer sur l’emplacement de vos panneaux solaires. Qu’à cela ne tienne, le réparateur d’onduleurs vous posera un ensemble de questions pour davantage situer l’origine de la panne. À partir des résultats des tests et des réponses obtenues, le professionnel préconisera une réparation ou un remplacement d’onduleur.

Quelle réparation pour un onduleur ?

Pour la réparation à proprement parler de l’onduleur photovoltaïque en panne dans votre installation panneau solaire, le professionnel appliquera les opérations suivantes. Tout d’abord, il va désinstaller l’appareil électronique. Si l’onduleur est relativement ancien, il va stipuler un remplacement. S’il est assez exposé à l’humidité, le réparateur peut remplacer les pièces défectueuses et installer un dispositif de protection contre l’humidité. Il en sera de même si l’onduleur est affecté par la forte température ou le froid. Le professionnel peut proposer des conseils ou intervenir pour assurer la maintenance régulière.

Il peut également arriver que l’onduleur fonctionne correctement, mais que les panneaux solaires photovoltaïques soient plutôt à l’origine du problème. En effet, votre installation de panneau solaire peut subir une panne et causer une baisse de production dans le réseau ou un arrêt total. Avant la réparation de votre onduleur photovoltaïque en panne, pensez à demander un devis à l’installateur photovoltaïque. C’est une garantie de fiabilité et de qualité de prestation. Dans le cadre d’un remplacement d’onduleur photovoltaïque, il faut penser à envoyer ce devis à votre assureur pour une prise en charge par votre garantie habitation.

À lire également

Découvrez notre gamme dédiée au photovoltaïque