EXPERTISE :

S'informer

Quel chauffage avec des panneaux photovoltaïques ?

étude personnalisée

L’énergie solaire thermique offre de belles opportunités dans la production d’électricité et de chauffage. Découvrez quel chauffage est possible avec des panneaux photovoltaïques.

De l’énergie solaire pour le chauffage de l’eau

Dans leur conception initiale, les panneaux photovoltaïques (vous pouvez d’ores et déjà découvrir notre article Comment ça marche les panneaux photovoltaïques ?) servaient de chauffage de l’eau sanitaire. En effet, les plaques solaires captent la chaleur thermique du soleil. L’eau courante refroidit la chaleur produite et gagne ainsi en chaleur. L’eau est alors stockée dans un ballon d’eau chaude qui sera raccordée aux diverses sources d’alimentation en eau de la maison.

Les panneaux solaires accompagnés d’échangeur thermique sont également efficaces dans le chauffage de piscine.

Pour le chauffage de l’eau sanitaire et de la piscine, la dimension de la plaque solaire dépend des besoins. Pour le chauffe-eau, il faut tenir compte du nombre de personnes à domicile. Pour les piscines, la taille des panneaux photovoltaïques dépendra de la localisation géographique et de la taille de la piscine. Des installateurs et professionnels peuvent aider dans l’identification d’installation solaire propice.

Des panneaux photovoltaïques pour le chauffage central de la maison

Les capteurs solaires servent également de chauffage thermique domestique notamment pour le chauffage des radiateurs muraux et planchers chauffants. Dans ce contexte, on parlera d’un système solaire combiné ou SSC qui servira à la fois à la production d’eau chaude domestique ou de la piscine et de chauffage thermique. Il alimentera donc les chaudières.

Trois systèmes solaires combinés sont actuellement proposés.

Le système solaire combiné par hydroaccumulation utilise un ballon d’eau chaude qui alimentera le système de chauffage ou d’alimentation en eau au fur et à mesure des besoins. Le système direct fournit directement du chauffage aux murs et planchers de la maison sans passer par le ballon et utilise le fluide caloporteur comme échangeur. Le dernier système combinera les deux.

Les alternatives au chauffage solaire

Les panneaux photovoltaïques comblent en moyenne 80% des besoins en eau de la maison et 50% des besoins en chauffage.

En complément des capteurs solaires, une pompe à chaleur et une poêle à granulé peuvent alimenter le chauffage central. La pompe à chaleur est également s’utilise également pour les piscines. Un chauffage thermique au gaz reste également une possibilité.

Un ballon d’eau chaude électrique peut venir en substitution du chauffe-eau solaire.

Pourquoi utiliser le chauffage par énergie solaire ?

Le chauffage solaire est respectueux de l’environnement en exploitant l’un des plus intarissables sources d’énergie renouvelable.

Parallèlement à cela, divers équipements sur de large fourchette de prix sont actuellement disponibles sur le marché mondial. Comme grands fournisseurs d’installation solaire, on peut citer notamment Viessmann en Allemagne et Sonnenkraft en Autriche. En France, Chaffoteaux et Leroy Merlin proposent divers produits.

En outre, l’État propose des aides conséquentes dans l’installation de chauffage solaire et dans l’utilisation de l’énergie solaire dans sa globalité.

L’utilisation de chauffage solaire à domicile est une pratique accessible à tous et bénéfique si l’on se réfère aux aides et primes offertes par l’État français. Il faut cependant ne pas oublier qu’un chauffage central pour la maison doit être accompagné d’une bonne isolation thermique pour être efficace. Dès le début de la construction, il faut donc penser à partager toute information utile aux constructeurs. D’autant plus que les panneaux solaires requièrent des installations spécifiques.

À lire également

Découvrez notre gamme dédiée au photovoltaïque