L’installation domestique d’un panneau photovoltaïque est la tendance actuelle pour une autoproduction et autoconsommation d’électricité puisée de l’énergie solaire. Mais encore faut-il savoir quel type d’énergie produit un panneau photovoltaïque ! Nous résumons cela dans notre article.
Qu’est-ce qu’un panneau photovoltaïque ?
Un panneau photovoltaïque est une installation constituée de cellules photovoltaïques produisant de l’électricité au contact de l’énergie solaire. Les cellules photovoltaïques sont réalisées à base de silicium, un semi-conducteur qui profite des photons renfermés dans la lumière solaire afin de les convertir en électricité de courant continu. L’onduleur de l’installation transforme l’électricité ainsi obtenue en courant alternatif pour être utilisable par les appareils électriques de la maison. Au niveau du du type d’énergie d’un panneau photovoltaïque, il s’agit d’une production d’électricité « verte », car à la différence des productions classiques, elle n’émet pas de gaz à effet de serre.
Bon nombre d’individus confondent panneau solaire et panneau photovoltaïque. Sachez qu’un panneau solaire transforme l’énergie solaire en chaleur thermique pour le chauffage de l’eau de la maison. Le panneau photovoltaïque quant à lui transforme l’énergie solaire en électricité. A ce sujet, nous vous conseillons notre article Comment ça marche les panneaux photovoltaïques ?
Comment fonctionne un panneau photovoltaïque ?
Le panneau photovoltaïque installé sur le toit de la maison capte l’énergie solaire qui se reflète par rayonnement sur la surface terrestre. La lumière pénètre dans les modules du panneau en dégageant les photons. Les photons transmettent, ensuite, l’énergie solaire aux électrons sous forme d’électricité de courant continu. Le courant continu entre dans l’onduleur et y sort en tant que courant alternatif.
Dans la majorité des cas, les ménages raccordent directement les installations photovoltaïques au réseau électrique de la maison pour que l’électricité de courant alternatif soit utilisable immédiatement. Or, il est tout à fait possible de stocker l’électricité ainsi obtenue en vue d’une utilisation ultérieure ou pour être vendue.
Quels sont les différents types d’énergie pour un panneau photovoltaïque ?
Les panneaux photovoltaïques sont différenciés par la méthode de fabrication du silicium qui les compose. Il existe actuellement, trois types :
- les cellules photovoltaïques amorphes, produites à partir de la vaporisation sous vide du gaz de silicium sur du verre ou autres supports tels que le métal ou le plastique ;
- les cellules photovoltaïques monocristallines, obtenues à partir de la vaporisation d’un bloc de silicium en poudre ;
- les cellules photovoltaïques polycristallines, réalisées à partir de la cristallisation d’un bloc de silicium en plusieurs cristaux.
Quel est le rendement en électricité de panneau photovoltaïque ?
Le rendement de l’énergie solaire exploitée par les panneaux photovoltaïques est dépendant du type de panneau. Les panneaux en cellules amorphes sont moins rentables que ses deux conjoints, compte tenu de la disparité du support. Les panneaux en cellules cristallines sont les plus performants, car ils sont purs et produisent un rendement de 13 à 17 % de l’énergie solaire captée. Attention, ces types de panneaux photovoltaïques coûtent cher par rapport aux deux autres. Enfin, les panneaux en cellules polycristallines sont moyennement performants et dont la capacité maximale de production est limitée à 15 % de l’énergie solaire captée.
Comment déterminer la puissance d’une installation photovoltaïque ?
Avant de vous lancer dans l’utilisation des installations photovoltaïques et comprendre quel type d’énergie pour un panneau photovoltaïque, vous êtes amenés à connaître la puissance de votre matériel. Elle est mesurée par la capacité de production d’énergie en kWc ou kilowatt crête du panneau photovoltaïque. À noter que les caractéristiques mentionnées sur le manuel du produit sont dépendantes des conditions climatiques. En effet, la puissance maximale d’une installation photovoltaïque n’est atteinte que dans le cadre d’un fort ensoleillement.
À lire également