Les réserves classiques actuelles ne suffisent plus pour assurer la production de la quantité d’électricité suffisante pour la consommation quotidienne des ménages. Sachez qu’il existe une source renouvelable et en très grande puissance obtenue par la transformation de l’énergie solaire en électricité via les panneaux photovoltaïques.
Qu’est-ce qu’un panneau photovoltaïque ?
Le panneau photovoltaïque est un matériel composé de deux éléments : le panneau et l’onduleur. L’ensemble constitue une installation ayant pour but de capter l’énergie solaire qui se reflète au sol et de la convertir en électricité. La conversion ainsi effectuée s’appelle “effet photovoltaïque“. Elle est obtenue par le biais des cellules photovoltaïques à base de silicium des panneaux. En effet, le silicium est réputé pour être un conducteur d’énergie. Il trie les photons contenus dans la lumière solaire afin de produire un courant continu.
Le panneau photovoltaïque est souvent installé sur le toit de la maison. Le réseau est raccordé à une chaîne de distribution qui assure la couverture électrique de toute la maison. D’ailleurs, nous vous conseillons l’article Comment ça marche les panneaux photovoltaïques ?
Quelle énergie solaire utilisent les panneaux photovoltaïques ?
Les panneaux photovoltaïques font appel à l’énergie solaire photovoltaïque dans sa démarche de production de courant électrique. L’énergie solaire photovoltaïque, quant à elle, se réfère au rayonnement solaire. Il est à noter que les rayonnements solaires ne sont pas tous bénéfiques pour une reconversion. Seuls les rayons responsables de la production de la lumière sont exploités dans le cadre de l’énergie renouvelable photovoltaïque.
De ce fait, de jour comme de nuit, les panneaux photovoltaïques sont fonctionnels, car la lumière acquise durant la journée est suffisante pour une longue utilisation. Que le soleil brille ou pas, la lumière transperce l’atmosphère et se reflète sur la terre.
Comment fonctionne un panneau photovoltaïque ?
Le rayonnement solaire traverse l’atmosphère et est capté par les panneaux photovoltaïques. À partir de ce moment, le processus de transformation de l’énergie solaire en électricité débute en suivant les étapes suivantes :
- le silicium qui recouvre les panneaux intercepte la lumière du soleil et transmet l’énergie aux électrons contenus dans les panneaux solaires ;
- les électrons créent un courant électrique continu qui est transformé en courant électrique alternatif par l’onduleur de l’installation ;
- l’électricité passe dans le réseau électrique de la maison pour être utilisée à tout moment.
Sachez que l’électricité ainsi obtenue peut faire l’objet d’un stockage dans une batterie en vue d’une utilisation ultérieure tout comme elle peut être vendue.
La différence entre panneau solaire et panneau photovoltaïque
Bon nombre de personnes associent panneau photovoltaïque et panneau solaire comme étant une seule et même installation. Détrompez-vous, le panneau photovoltaïque convertit la lumière du soleil en électricité tandis que le panneau solaire transforme l’énergie en chaleur thermique. En d’autres termes, le panneau solaire est utilisé pour le chauffage domestique uniquement, notamment le chauffage de l’eau de la maison.
Certes, certaines installations sophistiquées sont hybrides. Elles captent à la fois la chaleur et la lumière de l’énergie solaire, mais les modes opératoires sont distincts. Un panneau solaire nécessite un temps ensoleillé tandis qu’un panneau photovoltaïque a besoin de la lumière du soleil. En ce sens, il serait dommage de confiner les deux dispositions en une seule installation alors que le fonctionnement n’est pas optimum.
À lire également