EXPERTISE :

Installation Produit

Comment tester une cellule photovoltaïque ?

étude personnalisée

Une cellule photovoltaïque est l’élément du panneau solaire qui fournit l’énergie électrique. Il faut donc la tester pour connaître sa capacité en énergie solaire et vérifier son fonctionnement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un multimètre ou un matériel de test de cellules solaires. Voici comment tester une cellule photovoltaïque pour savoir si elle est défectueuse ou non.

Mesurer la tension électrique pour tester la cellule photovoltaïque

Pour tester les cellules d’un panneau solaire, vous avez besoin d’un multimètre. En effet, cet outil est très utile pour tester la tension au niveau de vos panneaux photovoltaïques. Voici donc comment vérifier le voltage au niveau des panneaux. Placez tout d’abord la cellule sous le soleil, car un panneau photovoltaïque fonctionne à l’énergie solaire.

Éteignez ensuite le multimètre avant de connecter un fil noir. Cette connexion se fait via le port noir du multimètre. Ensuite, branchez le fil rouge au port V destiné à la tension. Le fil sombre représente la borne négative et celui en rouge représente la borne positive. Vous pouvez ensuite allumer votre appareil et le régler sur le niveau Volt. Connectez-le à la cellule en associant sa borne positive à celle de la cellule. Il en va de même pour les bornes négatives.

La tension aux bornes des cellules solaires de 1,75 watt, avoisine les 0,5 V. Lorsque la tension obtenue est inférieure, cela signifie que les cellules sont défaillantes. De ce fait, vous ne pouvez pas utiliser le panneau à énergie solaire. Toutefois, gardez en tête que le résultat obtenu dépend de la taille des composants du panneau photovoltaïque.

Tester l’ampérage de la cellule

Il est possible de tester le rendement en énergie d’une cellule solaire avec un outil d’ampérage. Voici donc comment tester ce composant de panneau solaire avec le multimètre. À ce niveau, la cellule doit également être exposée au soleil. Pour déterminer l’ampérage, gardez l’appareil éteint. Connectez ensuite, le fil sombre au port de la même couleur sur l’instrument de mesure. Faites de même pour le fil rouge et le port A. Si le contact est mal fait, le test ne peut pas s’effectuer.

Mettez ensuite l’outil de mesure en marche et réglez-le sur « ampères ». Le fil rouge de l’appareil doit être relié à la borne positive de la cellule photovoltaïque. Il en va de même pour le second fil et de la borne négative. Pour vous faciliter la tâche, pensez à mettre la plaquette solaire sur un support propre. Le côté sans languettes doit notamment être tourné vers le haut.

Utiliser un matériel de test

Il existe dans certains magasins spécialisés et non les boutiques en ligne, des instruments qui permettent de tester des panneaux photovoltaïques. En effet, vous pouvez par exemple trouver des simulateurs de rayonnement solaire sur internet. Comme son nom l’indique, ce type d’appareil peut reproduire la lumière émise par le soleil. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour tester les cellules en intérieur.

Le simulateur est un appareil très utile durant les jours de pluie ou des chutes de neige. D’autres appareils sont également disponibles avec des fonctionnalités supplémentaires. Ils sont dotés d’instruments de mesure qui vous permettent d’avoir un aperçu des capacités de vos cellules solaires. Si vous n’arrivez tout de même pas à effectuer le test, faites simplement appel à un professionnel qui peut vous expliquer comment procéder au test.

À lire également

Découvrez notre gamme dédiée au photovoltaïque