EXPERTISE :

S'informer

Quels sont les objectifs de la recherche sur les cellules photovoltaïques ?

étude personnalisée

Les panneaux photovoltaïques permettent aux utilisateurs de produire leur propre électricité et donc faire un pas de plus vers l’autoconsommation. Mais pour y parvenir, les panneaux solaires se basent sur le fonctionnement des cellules photovoltaïques donc les progrès ont été faits à force de nombreuses recherches sur le sujet. Aujourd’hui, les recherches sur les cellules photovoltaïques continuent avec différents objectifs.

Le fonctionnement d’une panneau photovoltaïque grâce aux cellules

Comme expliqué en introduction, les panneaux photovoltaïques sont conçues pour produire de l’électricité grâce aux cellules photovoltaïques qu’ils contiennent. Ces cellules vont alors capter les rayons solaires (grâce au silicium qu’elles renferment) pour les transformer en énergie électrique, plus précisément en courant continu. C’est l’onduleur rattaché à l’installation qui va permettre de changer cette électricité en courant alternatif pour ensuite être utilisé en autoconsommation. 

Quels sont les objectifs de la recherche sur les cellules photovoltaïques ? 

Maintenant que le fonctionnement des panneaux solaires n’est plus à démontrer, on pourrait croire que les scientifiques ne s’adonnent plus à des recherches sur les cellules photovoltaïques. Et pourtant, de nombreuses pistes sont actuellement étudiées pour les améliorer !

Augmenter l’efficacité

Actuellement, les chercheurs du domaine du photovoltaïque travaillent sur de nouveaux matériaux et de nouvelles méthodes pour augmenter l’efficacité des cellules photovoltaïques, c’est-à-dire pour maximiser la quantité d’énergie produite par rapport à la quantité de lumière incidente, ce qui permettrait de rendre encore plus performants vos panneaux photovoltaïques.

Réduire les coûts 

Sachez également que les scientifiques cherchent également à réduire les coûts de production des cellules photovoltaïques en utilisant des matériaux moins chers que le silicium ou en améliorant les procédés de fabrication.

Augmenter la durabilité 

En parallèle de la réduction des coûts, les recherches sur les cellules photovoltaïques ont également pour objectif d’augmenter  la durabilité des cellules photovoltaïques, c’est-à-dire leur durée de vie, en utilisant notamment des matériaux plus résistants aux intempéries et aux dommages causés par l’environnement. A ce jour, la durée de vie moyenne d’un panneau solaire se situe aux alentours de 20 ans et plus cette longévité pourrait être allongée, plus ce serait bénéfique pour la planète puisque cela retarderait le moment du recyclage de ses composants. 

Trouver d’autres applications pour les cellules photovoltaïques

Autre objectif de la recherche, trouver des moyens d’utiliser les cellules photovoltaïques dans des applications telles que les véhicules électriques, les bâtiments ou encore les systèmes de stockage d’énergie.

Chercher l’innovation 

Enfin, le propre de la recherche étant de trouver de nouvelles innovations et technologies, les scientifiques cherchent donc à développer les différentes technologies photovoltaïques (solaire thermique, concentré, à concentration, etc.) pour améliorer les rendements, les coûts et la durabilité.

À lire également

Découvrez notre gamme dédiée au photovoltaïque