Si les panneaux solaires ont une durée de vie importante, il arrive que, dans certains cas, il soit nécessaire de les remplacer pour s’assurer une production optimale. Découvrez comment changer un panneau photovoltaïque.
Qu’est-ce qu’un panneau photovoltaïque ?
Un panneau photovoltaïque, ou panneau solaire, est composé de cellules photovoltaïques, que l’on forme en superposant des couches de silicium. Ce dernier est un matériau qu’on extrait de la silice, présente notamment dans le sable. C’est ce matériau qui permet la conversion des rayons solaires en énergie.
Le panneau photovoltaïque a deux bornes, négative et positive, entre lesquelles les électrons de silicium vont circuler, créant un courant électrique. Un onduleur va ensuite convertir le courant continu crée par le panneau photovoltaïque en courant alternatif, pour que l’électricité puisse être injectée dans le réseau de distribution.
Les panneaux peuvent être photovoltaïques ou thermiques. Dans le premier cas, le panneau transforme l’énergie solaire en électricité, et dans le second cas, le panneau transforme l’énergie solaire en chaleur.
Les panneaux solaires peuvent servir aussi bien aux particuliers qu’à des échelles plus importantes. Dans le premier cas, les panneaux photovoltaïques permettent la production de chauffage et d’eau chaude. Il existe également des fermes photovoltaïques qui produisent de l’énergie qui est injectée dans le réseau de distribution nationale afin de répondre aux besoins de la population.
Pourquoi est-il nécessaire de changer un panneau photovoltaïque ?
Un panneau solaire a une durée de vie comprise au maximum entre 30 et 40 ans, avec une moyenne à 25 ans. Même si le rendement des panneaux est moins important au bout de 10 ans, il revient moins cher de les conserver que de les changer si tôt. En revanche, il est préférable de prévoir le changement de vos vieux panneaux photovoltaïques en amont : au-delà d’une certaine durée de vie, vos panneaux solaires auront une production moindre et ne seront plus rentables.
Mais il arrive qu’un changement précoce soit nécessaire. C’est notamment le cas si l’un des panneaux solaires est brisé. Dans ce cas, il faut le changer rapidement, car ce panneau ne produit plus d’énergie. En revanche, si le panneau solaire est simplement fissuré, il est bon de consulter un spécialiste, qui vous dira s’il est possible de réparer la fissure ou si le panneau doit être entièrement changé.
Plusieurs choses sont à faire avant de changer ses panneaux : tout d’abord, vérifier la durée de votre garantie. Si le panneau est toujours sous garantie, vous pourrez le faire changer aux frais du constructeur. Si la casse est d’origine accidentelle, il faut contacter son assureur qui, dans certaines conditions, prend en charge le changement.
Comment se changent les panneaux photovoltaïques ?
Concernant la pose des panneaux photovoltaïques, deux possibilités s’offrent à vous : vous pouvez remplacer vous-même le panneau défectueux, ou le faire faire par un professionnel. Le plus simple est de choisir cette deuxième solution, car un professionnel connaît les règles à respecter pour un changement conforme et sécuritaire. Mais si vous souhaitez le faire par vos propres moyens, il faut procéder avec rigueur.
Vous devez d’abord débrancher l’onduleur, puis retirer le verre, en faisant attention de ne pas toucher les cellules photovoltaïques, qui ne sont pas réparables. Pour ne pas les endommager, il faut enlever le carreau de verre des capteurs et démonter entièrement le panneau. Il est donc préférable d’avoir de très bonnes connaissances dans le photovoltaïque pour faire soi-même le changement de panneau solaire.
À lire également