Les panneaux photovoltaïques doivent impérativement être mis en place sur des lieux ensoleillés. Pour plusieurs raisons, installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de la maison est donc à privilégier.
Panneaux photovoltaïques
Les panneaux photovoltaïques, ou panneaux solaires, sont des dispositifs mis en place pour capter les rayons du soleil et les transformer en courant utilisable de suite ou à stocker pour une consommation ultérieure. Pour effectuer cette transformation, les cellules photovoltaïques présentes dans les panneaux solaires capturent les rayons émanant du soleil et les transforment en courant continu.
Ce courant continu est ensuite transformé en courant alternatif par l’onduleur. Cette énergie est utilisable de suite en autoconsommation ou réversible sur les réseaux à la revente : que ce soit le reliquat non consommé ou la totalité de la production. Pour les ménages qui choisissent de consommer totalement leur production, ils devront investir dans l’achat d’une batterie ou d’un système de stockage pour ainsi pouvoir utiliser les énergies stockées durant la nuit, ou pendant l’hiver lorsqu’il y a peu de rayonnement solaire.
Les avantages de l’installation de panneaux solaires
Économies en termes de coût lié à la consommation énergétique
Grâce à l’installation de panneau solaire, votre facture d’électricité s’en retrouvera allégée. Certes, un investissement initial doit se faire, à un prix assez conséquent. Par contre, le rendement en termes d’allègement des coûts d’électricité est vérifiable. De plus, ceux qui investissent dans une puissance supérieure peuvent revendre leur surplus de production. Nous vous conseillons de découvrir l’article Où mettre les panneaux photovoltaïques ?
Indépendance
Grâce aux panneaux installés, et avec un investissement dans une batterie ou un dispositif de stockage d’énergie, vous pourrez stocker une partie de votre production. Cela vous donnera une marge conséquente en cas de coupure dans votre secteur, et vous donnera une indépendance non négligeable.
Stabilité des coûts d’électricité
Depuis quelques années, on observe une inflation des prix de l’électricité. Grâce à l’investissement de départ pour les installations photovoltaïques, vous subirez moins les aléas des changements de prix. Si seule une infime partie de votre consommation vient du réseau de distribution, alors, seule une partie de vos coûts en énergies subiront les conséquences d’une hausse des prix.
Les avantages de l’installation des panneaux photovoltaïques sur le toit pour la maison
Qu’importe votre type de toiture (tuiles, tôles, toit plat) ou son inclinaison, il est toujours avantageux d’installer les panneaux solaires sur le toit, parce que le rayonnement solaire y est plus palpable que sur le sol.
Installer des panneaux solaires donne lieu à l’obtention d’aides et d’autres avantages pécuniaires. Par contre, les panneaux doivent être installés au niveau de la toiture pour pouvoir en bénéficier. Les installations au sol, au niveau d’un muret ou autres ne sont donc pas éligibles.
De plus, l’installation des panneaux photovoltaïques au niveau du toit offre d’autres avantages. On peut citer comme exemple, son apport sur l’étanchéité de la toiture. Dans le même ordre d’idées, cela améliore l’isolation thermique au niveau du toit et réduit les ponts thermiques. Enfin, le toit est mieux protégé car ce sont les panneaux qui deviennent les premiers remparts contre les agressions du soleil et de la pluie.
Les avantages pécuniaires liés à l’installation des panneaux photovoltaïques au toit
La mise en place de panneaux photovoltaïques ouvre droit à l’obtention de différents droits distribués sous forme de primes et d’aides par l’État. En effet, pour encourager les citoyens en général, et les ménages en particulier, à investir dans les sources d’énergie alternatives, des aides, des primes, des remboursements partiels et des prêts conventionnés ont été mis en place pour permettre aux ménages d’effectuer des travaux d’isolation thermique, des travaux de mise en place d’une chaudière plus performante et l’achat de panneaux photovoltaïques.
Ces avantages pécuniaires offerts par l’État sont :
- la Prime à l’autoconsommation, pour les installations supérieures à 3 kWc et inférieures à 100 kWc. Les primes sont modulables selon la puissance (kWc) des panneaux installés ;
- l’obligation d’achat des surplus, pour les ménages qui ne consomment pas la totalité de leur production. En général, c’est EDF qui rachète ces surplus ;
- MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité sont dévolues à ceux qui veulent mieux optimiser leur maison : travaux de rénovation énergétique. Ils sont quantifiables dès le début et représentent un pourcentage du devis reçu par le professionnel ;
- la prime Énergie CEE ;
- la TVA à taux réduit pour les ménages qui ont acquis une installation photovoltaïque à 10 %, et à 5,5 % pour celles qui ont acquis des installations de panneaux solaires thermiques ;
- les différentes aides locales pour les installations solaires ;
- l’Eco Prêt à Taux Zéro qui permet de contracter un prêt auprès d’une Banque conventionnée par l’État, et ceci sans paiement de l’intérêt en sus.
Il faut remarquer que la condition commune à toutes ces aides et primes ou autres avantages venant de l’État étant que le professionnel, ouvrier ou artisan qui prend en charge le chantier soit Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).
À lire également