En installant des panneaux solaires chez vous, vous pourrez produire votre propre électricité et réaliser ainsi une économie considérable. Avant de choisir un panneau solaire puis de les installer, vous devez pourtant savoir quelle quantité d’électricité ils vont produire. Vous saurez ainsi si votre installation sera rentable ou non. En effet, le rendement d’un panneau solaire dépendra grandement de quelques éléments comme le genre de technologie utilisée, l’orientation de votre maison ainsi que votre région. Actuellement, le rendement moyen pour un panneau solaire est compris entre 7 et 24 %.
Le rendement d’un panneau solaire
Le rendement d’un panneau solaire est le rapport entre la production d’énergie et la puissance du rayonnement que vous captez. Notons que les panneaux solaires reçoivent les rayons du soleil et produisent l’électricité, mais il y a quand même quelques déperditions pendant ce processus de conversion. Comme précisé plus haut, le rendement moyen des panneaux solaires est apprécié entre 7 et 24 %.
Le rendement d’un panneau solaire ou photovoltaïque est la quantité d’énergie réelle que vous pouvez consommer sous forme d’électricité une fois que la production sera complète. Par exemple, pour un panneau solaire avec un rendement de 10 %, cela veut dire que 10 % de la lumière qui a été recueillie s’est réellement transformée en électricité. Vous devez savoir que le rendement d’un panneau solaire changera suivant quelques facteurs. Le plus important est les économies possibles.
Le calcul du rendement des panneaux solaires
Pourquoi mesurer la production de vos panneaux solaires ?
Quand on parle de panneaux solaires, on utilise plusieurs unités de mesure. Il y a le Watt (W), le watt-crête (Wc) et le Watt heure (Wh). Voici la différence entre les trois :
- le Watt-crête mesure la puissance de votre panneau solaire. C’est la délivrance d’une puissance électrique de 1 watt, avec les bonnes conditions d’orientation et d’ensoleillement. C’est-à-dire un ensoleillement de 1000 watts par m² avec une température de 25°C. Le watt-crête s’utilise sous forme de kilowatt crête (kWc). Il sert à comparer le rendement des matériaux photovoltaïques et de renseigner la taille d’un équipement solaire ;
- le watt est l’unité qui mesure la puissance énergétique. Il est appliqué aux panneaux solaires et est utilisé le plus souvent sous forme de kilowatts pour indiquer la production d’énergie ;
- le watt heure mesure la quantité d’énergie que les panneaux produisent en une heure. On utilise le plus souvent le kilowattheure (kWh).
La formule de calcul du rendement des panneaux solaires
On exprime le rendement d’un panneau en pourcentage. Il est différent de la puissance d’un panneau solaire exprimée en Watts-crêtes ainsi que la puissance maximale de production électrique qu’il peut délivrer. Il faut prendre en compte sa définition. A ce sujet, nous vous conseillons la lecture des articles Quel est le rendement d’un panneau solaire de 300 W ? et Quel panneau solaire a le meilleur rendement ?
Voici la formule que vous devez utiliser : Rendement = Puissance électrique produite / Puissance solaire reçue
La variation du rendement d’un panneau solaire
Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Voici les éléments qui impactent le calcul du rendement d’un panneau solaire :
- la technologie ;
- la puissance ;
- l’inclinaison des panneaux solaires ;
- l’orientation du toit ;
- la région où se trouve la maison ;
- la surface de vos panneaux ;
- le rendement des autres composants de votre kit solaire (câbles, onduleurs, etc.).
Améliorer le rendement
On ne le dira jamais assez, mais le mieux est de faire appel à un installateur professionnel pour installer vos panneaux solaires. En effet, il possède les connaissances nécessaires pour vous garantir un meilleur rendement de vos panneaux. Ce dernier dépendra donc de quelques facteurs, dont leurs puissances, la technologie utilisée. Vous devez aussi penser à entretenir régulièrement vos panneaux pour un meilleur rendement.
À lire également