Les installations de panneaux solaires photovoltaïques sont le nouvel el Dorado de l’énergie verte. En effet, en pleine crise de l’énergie et lutte contre le nucléaire, beaucoup de particuliers en France commencent à se tourner vers l’autoconsommation. Ce système permet une production d’électricité renouvelable moyennant un investissement plus ou moins élevé de départ en fonction des besoins et du projet. Si l’intérêt de telles installations n’est plus à démontrer, les panneaux solaires photovoltaïques soulèvent toujours une question : comment ça marche ? Découvrez vite où va l’électricité des panneaux solaires !
Comment est produite l’électricité solaire ?
Création d’électricité brute
Si l’installation des panneaux solaires est calculée en fonction de votre consommation en kilowatt heure ou kWh, la méthode de production, ainsi que le fonctionnement d’un panneau solaire, est toujours la même !
Un panneau solaire photovoltaïque est composé de cellules photovoltaïques. Ce sont ces cellules dites “solaires” qui vont produire l’électricité. Elles sont composées de cristaux de silicium de deux types, réunis dans des zones dopées. Une zone dopée “n” et une zone dopée “p”. Cela permet de déséquilibrer les électrons en fonction des zones : l’une en aura trop et l’autre pas assez. L’énergie solaire, les photons, provoquent alors le déplacement des électrons qui vont alors changer de zones. Ces réactions forment l’électricité brute fournie par le panneau solaire photovoltaïque.
Convertissement en courant alternatif
Une fois l’électricité brute produite, un micro onduleur va se charger de le convertir en courant alternatif, seul courant compatible avec le réseau électrique de la maison. Toute l’électricité produite par les micro-onduleurs du panneau se rejoignent et s’additionnent pour donner ce qui est le rendement du panneau solaire !
Pour finir, le courant est acheminé vers le réseau électrique de la maison.
Où va l’électricité des panneaux solaires photovoltaïques ?
La destination de l’électricité issue de votre installation va dépendre du rendement moyen de votre installation, de votre consommation mais aussi et surtout du type de cette installation et de son objectif : autoconsommation totale, vente du surplus, vente totale !
L’autoconsommation totale
L’autoconsommation totale consiste à consommer toute l’électricité produite par l’installation de panneaux solaires de votre maison. Ici encore, plusieurs cas de figures.
Si le rendement est inférieur à la consommation de votre maison, alors le système est toujours relié au réseau Enedis. Dans le cas d’une production égale à votre consommation, vous pouvez ne pas les raccorder au réseau global. Néanmoins, si le rendement devait baisser, il y aurait un déficit et donc des coupures de courant.
La production peut aussi excéder la consommation, auquel cas il faudra choisir entre l’installation de batteries pour le stockage de l’excédent d’électricité ou un raccordement au réseau afin d’y injecter l’excédent.
L’autoconsommation avec vente du surplus
L’autoconsommation en électricité avec vente du surplus de production consiste à vendre l’excèdent de production de votre installation. Cette vente est régie par un contrat fait avec Enedis avant la mise en marche de l’installation. Il définit le prix de vente de l’électricité réinjecté dans le réseau. C’est le type d’installation le plus répandu en France du fait de sa rentabilité.
Ici pas le choix, un raccordement au réseau est obligatoire pour que la vente s’effectue.
La vente totale
Cette fois pas d’autoconsommation, toute la production des panneaux solaires photovoltaïques est destinée à la revente. Un raccordement au réseau d’énergie est donc indispensable.
À lire également