Poser une installation solaire est un projet avantageux et de plus en plus répandu. Il y a, cependant, quelques éléments à prendre en considération avant de se lancer dans une telle entreprise.
Qu’est-ce qu’un panneau solaire ?
Un panneau solaire est un dispositif thermique ou photovoltaïque posé sur une toiture de maison ou de bâtiment. Il permet de produire de l’énergie renouvelable.
Les panneaux solaires thermiques
Les panneaux solaires thermiques permettent de transformer la lumière solaire en chaleur. Ces installations sont, de manière générale, reliées à un ballon qui redirige cette énergie pour produire de l’eau chaude sanitaire.
Les panneaux solaires photovoltaïques
Les panneaux solaires photovoltaïques permettent de transformer la lumière solaire en électricité. Ces installations sont composées de cellules photovoltaïques connectées qui sont, de manière générale, reliées entre elles et fixées sur un support pour produire directement de l’électricité. Le support peut être fixe ou mobile, ce qui peut s’avérer très utile pour suivre le rayonnement du soleil et ainsi augmenter la puissance et la production.
Quel est le poids moyen d’une installation solaire ?
Le poids d’un panneau solaire
Le poids d’un panneau solaire peut différer selon les modèles installés. Il est, toutefois, entre 12 et 18 kg généralement, soit 11 kg/m² et 12 kg/m² pour un poids au m2 de toiture pour une installation solaire par surimposition.
Le poids du support
Il y a différents types de fixation pour les panneaux solaires et tous ont un poids qui viendra s’ajouter à la charge finale sur la toiture de la maison.
Le dispositif le plus léger est la surimposition. Cette installation ne nécessite pas de lourds travaux, puisque les panneaux solaires sont simplement installés sur des crochets eux-mêmes placés sur des rails en aluminium. L’ensemble du support n’ajoute que peu de kilos supplémentaires à l’installation solaire.
L’intégration au bâti est un dispositif plus lourd et plus compliqué que la surimposition. En effet, cette installation nécessite d’enlever une partie de la toiture pour y poser les panneaux solaires. Elle est souvent privilégiée, car elle n’altère pas l’apparence de la toiture. Il s’agit, néanmoins d’un chantier conséquent. En outre, ce type de fixation ajoute une dizaine de kilos par m2 à l’installation solaire.
La pose sur support est la fixation la plus lourde. Ce système vise à déposer les panneaux solaires sur des bacs lestés, ce qui peut s’avérer extrêmement lourd. Effectivement, ils peuvent ajouter jusqu’à 40 kg/m² sur la toiture de la maison. Cette installation est généralement posée sur des toits plats, afin de garantir la stabilité et la sécurité du système.
Au vu du poids et de l’investissement financier que la mise en place de panneaux solaires peut nécessiter, il est capital de s’assurer que la toiture de la maison peut supporter le poids total de cette installation. Pour cela, il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’un professionnel pour savoir comment choisir vos panneaux solaires. Il peut vous renseigner sur l’état et la résistance de votre toiture ou sur les critères de rentabilité. De plus, il peut également vous transmettre un devis, ce qui vous permettra de considérer la rentabilité du projet sur votre maison plutôt que de manière généralisée.
À noter qu’un panneau solaire a une durée de vie de 30 ans en moyenne et qu’il est rentable au bout de 10 ans. Il vaut donc mieux vérifier qu’il n’y aura pas de travaux de rénovation à envisager au niveau de la charpente de la maison. Sinon, vous pourriez être amené à payer des frais supplémentaires. En outre, les bénéfices et la puissance des panneaux solaires seront nécessairement amoindris.
À lire également