EXPERTISE :

S'informer

Quel est le voltage d’un panneau solaire ?

étude personnalisée

Produire sa propre électricité à partir d’une installation photovoltaïque peut être la meilleure décision que vous pouvez prendre. Et cela, à la fois pour prouver votre engagement écoresponsable que pour réduire considérablement vos factures d’électricité. Avant cela, vous devez avoir des connaissances basiques sur le panneau solaire.

Qu’est-ce qu’un panneau solaire ?

Le panneau solaire est une technologie permettant de transformer l’énergie solaire en électricité ou en chaleur dans le cadre de chauffe-eau solaire par exemple. Si un panneau permettant de transformer l’énergie en chaleur est appelé panneau solaire thermique, un panneau photovoltaïque permet d’obtenir de l’électricité. Pour générer de l’électricité, un panneau photovoltaïque doit être équipé de plusieurs couches de cellules de semi-conducteur comme le silicium.

Ce dernier est par contre incapable de produire de l’électricité en soi. Les couches superposées de semi-conducteur doivent renfermer des nombres inégaux d’électrons. Pour y parvenir, les fabricants ajoutent à la couche supérieure, un matériau doté d’un nombre plus élevé d’électrons, tandis qu’un matériau à plus faible taux d’électrons sera combiné avec la couche inférieure du panneau photovoltaïque. Et pour aller plus loin, nous vous conseillons notre article Comment choisir un panneau solaire ? 

Quelle peut être une fiche technique d’un panneau photovoltaïque ?

Les fabricants des panneaux photovoltaïques vendent leurs produits accompagnés d’une fiche technique destinée à vous aider à faire votre choix suivant vos besoins. Dans une fiche technique d’un panneau photovoltaïque, vous pouvez trouver des informations de type poids en kilogramme, puissance exprimée en Watt-crête (Wc) et tension de sortie en voltage et courant à puissance maximum exprimé en ampère (A).

Pour les utilisateurs lambda, les informations les plus importantes sont la puissance maximale et le voltage du panneau solaire. Les panneaux ayant une meilleure vente dans les commerces sont les panneaux solaires d’une puissance crête de 270 à 360 W. Pour ce qui est du voltage, les panneaux de 12 V, 24 V et 36 V en tension de sortie sont les plus utilisés pour une installation électrique à vocation d’autoconsommation. C’est aussi le cas des batteries solaires, car les panneaux ont pour vocation de recharger les batteries de stockage avant d’injecter l’électricité sur le réseau.

Quel voltage de panneau solaire choisir ?

Le plus souvent, les panneaux photovoltaïques de moins de 150 Wc proposent une tension de sortie de 12 V, tandis que 24 V pour les panneaux de plus grande puissance jusqu’à 400 Wc. Étant donné qu’un panneau photovoltaïque fait en moyenne 1,5m2, le choix du voltage peut être dicté par la surface d’installation disponible sur la toiture de votre maison.

Plus la puissance de production électrique attendue est importante, il vaut mieux choisir des panneaux photovoltaïques de 24 V. Tandis que pour un usage limité d’électricité qui nécessite à peine 1000 Wc de panneau solaire à poser sur une toiture de 10m2, 12V peut suffire.

Si par contre, votre projet est de faire la production d’électricité par l’énergie solaire un véritable investissement permettant de générer des profits, vous pouvez être amené à choisir des panneaux photovoltaïques dont les tensions bornes sont plus élevées. Suivant l’ampleur du projet, vous pouvez opter pour 36 à 100 V de tension de sortie.

À lire également

Découvrez notre gamme dédiée au photovoltaïque