Investir est non seulement risqué, mais aussi gratifiant. Le rapport avantages-risques détermine le choix d’un domaine d’investissement. Plusieurs possibilités de placement sont à explorer, quel que soit votre budget pour savoir comment est financée une installation photovoltaïque. Cet article de blog vous apporte des informations utiles pour savoir pourquoi investir dans le photovoltaïque et surtout comment !
Quelles sont les possibilités d’investissement photovoltaïque ?
Il existe différentes façons d’investir dans le photovoltaïque, réparties en trois grands types : les centrales photovoltaïques, la location de toiture et les fermes solaires.
Les centrales photovoltaïques
L’investissement en centrales solaires photovoltaïques est la méthode d’investissement la plus connue dans le photovoltaïque. Elle consiste en premier lieu à réaliser une installation solaire sur votre toiture et donc faire le choix d’utiliser l’énergie solaire photovoltaïque. À la suite de cette manœuvre, trois possibilités s’offrent à vous :
- l’autoconsommation : l’électricité que produisent les panneaux solaires photovoltaïques installés est utilisée pour alimenter les appareils de votre ménage. L’énergie solaire vient dans ce cas en remplacement de l’énergie électrique achetée dans les centrales électriques. Vous faites alors des économies sur vos factures d’électricité. C’est un investissement pour une consommation personnelle ;
- la revente de l’électricité : l’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques est entièrement revendue à EDF. EDF achète l’électricité de ce type de centrale photovoltaïque à un prix fixé par l’Etat. Il n’y aura donc pas de négociation ni de fraude. Vous êtes protégé par l’obligation d’achat ;
- l’autoconsommation + la revente du surplus : c’est un mélange des deux méthodes précédentes. Une partie de l’électricité produite par les panneaux solaires photovoltaïques installés sur votre toit est utilisée pour l’alimentation de vos appareils et le reste est vendu à EDF. Grâce à cette méthode, vous faites des économies sur la facture d’électricité et vous obtenez en même temps des revenus au moyen de la vente du surplus.
Le placement en fermes solaires
Pour investir dans une ferme solaire photovoltaïque, il vous faudra mettre en jeu des moyens financiers. Il ne s’agit pas ici de faire une installation sur votre toiture, mais d’acheter une installation déjà faite ou d’en acquérir des actions. Vous percevrez alors un pourcentage des ventes en électricité de l’installation dans laquelle vous investissez à la fin de chaque mois. Vous n’avez aucune procédure administrative à suivre ici. Vous ne souffrez d’aucun stress pour signer des contrats de vente avec EDF ou pour assurer la maintenance des installations. A ce sujet, nous vous conseillons l’article Comment se faire financer des panneaux solaires ?
La location de toiture
Ce type d’investissement convient aux personnes qui n’ont pas la capacité financière pour l’installation de panneaux solaires chez eux. Pour ce type d’investissement, il vous faut avoir une toiture parfaitement inclinée et ensoleillée. L’investisseur se chargera alors des démarches administratives et de l’installation photovoltaïque sur votre toiture. Vous percevrez une paie représentant le loyer de la location de votre toiture selon le contrat signé.
Si les clauses du contrat sont bien définies, vous pourrez en plus du loyer, avoir de l’électricité gratuite. Le plus gros avantage de ce type d’investissement est qu’au bout de 20 à 30 ans, il est possible que vous deveniez propriétaire de l’installation photovoltaïque.
Avoir toutes les informations est donc important pour se lancer dans un quelconque investissement. Le coût et les méthodes à adopter pour une rentabilité maximale sont les informations les plus importantes à avoir.
Quel est le coût d’une installation photovoltaïque ?
Le coût d’une installation photovoltaïque dépend du type d’investissement que vous voulez faire.
Pour investir dans les centrales solaires (installation de panneaux solaires photovoltaïques sur votre toit), il vous faudra dépenser entre 9 000 et 12 000 euros en moyenne. Pour des installations solaires destinées à la revente, vous pourrez débourser plus d’argent pour vous assurer des revenus conséquents. Cela vous garantit une véritable puissance d’installation.
L’investissement en location de toiture ne vous demandera aucun moyen financier. Il nécessite juste une toiture bien positionnée qui garantit un ensoleillement parfait.
Le placement en ferme photovoltaïque nécessite uniquement d’investir des moyens financiers. Vous n’avez pas besoin d’investir une grosse somme. Vous pouvez placer le montant que vous souhaitez. Vous avez plusieurs alternatives pour un placement photovoltaïque. Vous pouvez par exemple choisir d’investir dans un projet collectif privé ou investir par des sociétés de portefeuille. Vos revenus dépendront de l’importance de votre placement.
Comment installer des panneaux solaires photovoltaïques pour une rentabilité maximale ?
Pour une rentabilité maximale de votre investissement, il faut que certaines conditions soient respectées. Une toiture bien inclinée, un espace sans ombre, un ensoleillement maximal et une surface suffisante sont les conditions à remplir pour obtenir une bonne production de l’électricité.
- toiture bien inclinée : l’orientation optimale reste de 30° d’inclinaison. La toiture doit être inclinée vers le Sud ;
- ensoleillement maximal : plus votre installation photovoltaïque reçoit de la lumière du soleil, mieux elle produit de l’électricité. L’orientation vers le sud-est donc d’actualité ;
- espace sans ombre : moins il y a d’ombres sur votre toiture, plus vous donnez la chance à vos panneaux solaires photovoltaïques de recevoir de la lumière. Privilégiez alors des espaces ayant le moins d’arbres possibles ;
- surface suffisante : il faut s’assurer de pouvoir poser le plus de panneaux possibles tout en aérant l’espace. C’est pour cela qu’il est essentiel que la surface choisie soit assez suffisante.
À lire également