EXPERTISE :

Financement Produit

Quelles primes pour l’installation de panneaux photovoltaïques ?

étude personnalisée

Pour ceux qui veulent moins dépendre des réseaux électriques, quelques petits coups de pouce de l’État peuvent être demandés. Afin d’inciter les particuliers à recourir aux panneaux photovoltaïques, l’État propose des primes et des aides pour leur installation, la consommation des énergies produites et même pour le surplus de l’énergie produite. À quelle prime peut-on prétendre pour le financement de l’installation de panneaux photovoltaïques ?

Panneaux photovoltaïques

Le panneau photovoltaïque, ou panneau solaire, est un ensemble d’appareils qui peut transformer le rayonnement solaire en courant. Pour ce faire, la cellule photovoltaïque contenue dans le panneau capte les rayons et les électrons se déplacent alors. Un courant électrique continu est alors produit et les onduleurs se chargent de le transformer en courant alternatif, utilisable de suite.

Pour les ménages qui veulent pouvoir consommer leur production d’électricité en tout temps (nuit, hiver) il y a besoin d’installer une batterie pour stocker l’énergie produite. Que vous vouliez consommer partiellement ou totalement l’énergie produite, vous pouvez prétendre à bénéficier de différentes primes, parfois distribuées sous forme d’aides. Découvrez les primes à l’installation de panneaux photovoltaïques et d’autres aides !

Prime à l’autoconsommation

La prime à l’autoconsommation photovoltaïque ou prime à l’investissement est un cadeau d’encouragement de L’État pour toutes initiatives d’installation de panneau solaire pour la consommation du ménage. Comme toutes les aides ou primes attribuées par l’État, elle est très réglementée. A ce sujet, nous vous conseillons les articles Qui verse la prime à l’autoconsommation photovoltaïque ? et Comment toucher la prime à l’autoconsommation photovoltaïque ?

Conditions d’obtention

Seuls les panneaux fixés aux toits peuvent prétendre à bénéficier de la prime (les installations au sol sont donc exclues). Les installations supérieures à 100 kWc ne sont pas éligibles. De même, les professionnels qui investissent pour revendre leur production ne sont pas éligibles.

La prime

Elle dépend de la puissance des panneaux solaires achetés et est reversée sur cinq années. Les conditions d’obtention de prime photovoltaïque proprement dites sont quantifiables à raison de :

  • 430 euros par kWc pour l’installation de panneaux produisant 3 kWc ou moins ;
  • 320 euros par kWc pour l’installation de panneaux produisant 3 à 9 kWc ;
  • 180 euros par kWc pour l’installation de panneaux produisant 9 à 36 kWc ;
  • 90 euros pour l’installation de panneaux produisant 36 à 100 kWc.

L’obligation d’achat

Dans le même ordre d’idée, pour les particuliers qui ne consomment pas toute leur production, ou qui n’ont pas investi dans un dispositif de stockage de l’énergie, l’obligation d’achat permet (en plus de la prime d’autoconsommation) aux ménages producteurs d’énergie en trop, de vendre ce surplus. En général, c’est EDF qui est l’acheteur du surplus. Les prix à l’achat sont différents, que l’on soit en autoconsommation avec revente du surplus, ou que l’on soit en revente de l’intégralité de la production.

MaPrimeRénov’

Lancée en 2020 en remplacement de la CITE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique et l’aide “Habiter mieux agilité” de l’Anah, MaPrimeRénov’ est une subvention étatique. Que ce soit pour l’installation de panneaux solaires pour le chauffage hydraulique, ou pour l’eau chaude sanitaire, pour des travaux d’isolation thermique, ou pour la mise en place d’un chauffage plus performant, MaPrimeRénov’ est quantifiable avant le début du chantier. Elle est aussi plus facile à percevoir, car le montant arrêté est directement versé sur le compte en banque du demandeur.

Aide MaPrimeRénov’ Sérénité

Pour les ménages modestes et très modestes, l’aide MaPrimeRénov’ Sérénité a été initiée en remplacement de « Habiter Mieux Sérénité ». Elle est accordée aux foyers ayant des revenus modestes pour impacter au mieux leur précarité énergétique. Elle est accordée selon le revenu du ménage, mais peut aller jusqu’au financement de la moitié des travaux pour ceux ayant des revenus modestes.

Conditions

Les travaux engagés (avec la mise en place des installations comme les panneaux photovoltaïques) doivent permettre d’avoir un gain de 35 % d’énergie au minimum. La maison sur laquelle le chantier va être installé doit être pour usage d’habitation et avoir plus de 15 ans.

Prime Énergie CEE

La Prime Énergie, ou “coup de pouce économie d’énergie”, est une aide apportée à un foyer qualifié de modeste. C’est une prime versée directement par le fournisseur d’énergie partenaire sollicité qui va récolter des Certificats d’Économies d’Énergie en échange.

La TVA à taux réduit

C’est un moyen pour l’État d’inciter les ménages à mettre en place des panneaux solaires. La TVA est réduite à 10 % pour les ménages en autoconsommation, raccordés au réseau électrique et dont la puissance installée est inférieure à 3 kWc.

Les aides locales pour les installations solaires

Certains arrondissements ou collectivités offrent des primes d’encouragement pour la transition énergétique.

La Région Grand Est par exemple offre des primes et soutient les ménages qui mettent en place des installations photovoltaïques et solaires thermiques. La Région Bourgogne-Franche-Comté quant à elle a mis en place le dispositif Effilogis. Le Département des Bouches-du-Rhône intervient lui, avec l’aide Provence Éco-Rénov.

Pour connaître les primes sur l’installation de panneaux photovoltaïques offertes dans votre région, il est conseillé de se renseigner auprès des autorités locales.

Éco-prêt à taux zéro

L’Éco-prêt à taux zéro n’est pas une prime proprement dite, mais une aide que l’État accorde aux particuliers qui veulent entreprendre des travaux pour leur transition énergétique (travaux d’isolation, de mise en place de la production d’énergie électrique, etc.). Pour ce faire, l’État conventionne certains établissements bancaires, et l’on peut demander un prêt sur lequel aucun intérêt n’est servi : Prêt à Taux Zéro ou PTZ. Selon le chantier sur lequel vous allez vous atteler, la somme peut aller de 7 000 euros à 30 000 euros pour les grandes rénovations incluant 3 types de travaux éligibles.

Conditions d’éligibilité

La maison à rénover, et où les panneaux solaires vont être installés doit être la résidence principale du ménage, et a été construit avant 1990.

Condition sine qua non

La condition ultime qu’importe la prime d’installation de panneaux photovoltaïques que vous demandez, est que la pose soit faite par un artisan ou un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

À lire également

Découvrez notre gamme dédiée au photovoltaïque