Si vous songez à faire financer une installation de panneaux solaires chez vous, vous devez vous poser des questions à propos des primes pour les panneaux photovoltaïques. Pour savoir comment obtenir cette prime photovoltaïque, nous vous conseillons de lire cet article.
Quelles sont les aides pour l’installation des panneaux solaires ?
Pour encourager les gens à avoir recours à l’énergie renouvelable, l’État a mis en place des aides financières afin que les particuliers qui souhaitent faire des travaux d’économies d’énergie puissent en bénéficier. Il existe de nombreux dispositifs auxquels vous pouvez bénéficier lors de l’installation des panneaux solaires.
La prime à l’autoconsommation
L’autoconsommation photovoltaïque est l’utilisation de la production électrique à partir de l’énergie solaire. L’autoconsommation donne la possibilité d’utilisation d’une énergie abondante et non polluante. Elle permet aussi de contribuer à la transition énergétique.
L’installation des panneaux solaires est éligible à une prime à l’investissement. Cette prime à l’autoconsommation varie selon la puissance de l’installation photovoltaïque :
- pour une puissance d’installation inférieure ou égale à 3 kWc, la prime à l’autoconsommation est de 380 euros par kWc ;
- pour une puissance oscillant entre 3 et 9 kWc, la prime est de 290 euros par kWc ;
- pour une puissance entre 9 et 36 kWc, la prime est de 160 euros par kWc ;
- pour une puissance d’installation qui oscille entre 36 et 100 kWc, la prime à l’autoconsommation photovoltaïque est de 80 euros par kWc.
Obligation d’achat
Vous pouvez injecter de l’électricité sur le réseau et vendre à un acheteur en étant un particulier grâce à l’obligation d’achat. Cela permet de bénéficier d’une rentabilité des capitaux que vous avez investis sur la durée de vie de votre installation des panneaux solaires.
Le taux de TVA est réduit
L’installation des panneaux photovoltaïques qui dispose d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc peut profiter d’un taux de TVA à 10 %.
Comment faire pour calculer la prime à l’autoconsommation photovoltaïque ?
Pour connaître le montant de la prime photovoltaïque, vous devez vous référer sur les montants en fonction de la puissance d’installation. Prenons comme exemple des panneaux solaires disposant d’une puissance de 100 kWc, le montant de la prime sera de 80 euros. La somme totale de la prime à l’autoconsommation est de 8 000 euros durant 5 années. La prime d’autoconsommation ne dépasse pas les 8 000 euros. Cela veut dire que vous ne devez pas dépasser une puissance de 100 kWc.
Quelle fiscalité pour la vente d’énergie générée des panneaux solaires ?
Vous pouvez profiter d’un privilège d’impôt sur le revenu si l’installation de vos panneaux solaires remplit les conditions :
- l’installation dispose d’une puissance inférieure à 3 kWc ;
- l’installation est raccordée au réseau public en deux points maximum ;
- l’installation des panneaux solaires n’est pas affectée à l’exercice d’une activité professionnelle.
Pour une installation solaire supérieure à 3 kWc, les revenus de la vente d’énergie sont imposables à l’impôt dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux.
Comment faire pour bénéficier de la prime ?
Pour bénéficier de la prime d’autoconsommation, vous devez bien évidemment installer des panneaux solaires sur votre toiture. Vous devez aussi faire appel aux installateurs professionnels pour remplir les conditions d’éligibilité à la prime photovoltaïque. Vous êtes aussi dans l’obligation de vérifier la puissance de production d’énergie de vos panneaux solaires et veiller à ce que cette dernière ne dépasse pas les 100 kWc. Vous pouvez aussi vendre le surplus d’énergie et ainsi signer un contrat pour 20 ans maximum.
L’installation des panneaux solaires permet d’obtenir une prime photovoltaïque, coup de pouce à l’autoconsommation. Vous devez faire en sorte que votre installation ne dépasse pas les 100 kWc pour pouvoir bénéficier de cette prime.
À lire également