EXPERTISE :

Financement Produit

Qui verse la prime à l’autoconsommation photovoltaïque ?

étude personnalisée

Bonne nouvelle ! Sachez qu’il existe une prime pour l’installation de panneaux photovoltaïques, appelée la prime à l’autoconsommation. Si vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques chez vous, vous aurez peut-être le droit à la prime à l’autoconsommation qui n’est pas une offre commerciale. Découvrez qui verse la prime à l’autoconsommation photovoltaïque et les conditions pour en bénéficier.

Qu’est-ce que la prime à l’autoconsommation photovoltaïque ?

Les panneaux photovoltaïques captent l’énergie du soleil pour la transformer en électricité. Afin d’encourager les Français à consommer leur propre production d’électricité, l’État a mis en place une aide qui s’appelle la prime à l’autoconsommation. Elle est accordée aux foyers et aux entreprises qui remplissent les conditions d’obtention et qui souhaitent jouer un rôle dans la transition énergétique. Cette prime réduit le coût des travaux pour une installation photovoltaïque. On vous explique les démarches et les conditions pour la prime à l’autoconsommation, aussi appelée prime à l’investissement.

Les conditions pour bénéficier de la prime à l’autoconsommation photovoltaïque

Mis en place depuis 2017, ce dispositif d’aide financière s’adresse aux particuliers et aux entreprises qui optent pour l’autoconsommation photovoltaïque avec vente du surplus de leur production d’électricité solaire. S’il n’y a pas de revente du surplus, vous ne pouvez pas bénéficier de l’aide de l’État.

Fixées par l’arrêté tarifaire du 6 octobre 2021, les conditions pour bénéficier de la prime à l’autoconsommation sont les suivantes :

  • avoir une toiture (pentue ou plate) ou une structure support comme un abri solaire. Il faut savoir que les installations photovoltaïques au sol ne sont pas éligibles ;
  • choisir un installateur RGE ; 
  • choisir l’autoconsommation avec vente du surplus : autoconsommer en énergie solaire, mais aussi injecter le surplus d’énergie non utilisé sur le réseau afin de le vendre à EDF OA ;
  • seules les installations de puissance inférieure à 100 kWc sont éligibles.

Comment fonctionne la prime à l’autoconsommation photovoltaïque ?

Le fonctionnement de la prime à l’autoconsommation, aussi appelée prime à l’investissement, peut être défini selon les modalités suivantes :

  • le versement se fait en cinq années consécutives : chaque année, vous touchez ⅕ du montant total pendant cinq ans ;
  • le montant est arrêté le jour de la transmission de votre demande de raccordement au réseau ; 
  • elle est versée par EDF en même temps que les revenus générés par la vente de votre surplus.

Le montant de la prime à l’autoconsommation

Le fait de consommer directement l’énergie solaire que vous produisez vous permet de réaliser des économies sur votre facture d’électricité. Puisqu’elle ne vous coûte rien, elle n’est pas taxée. En plus des économies réalisées, viennent s’ajouter la vente de votre surplus d’électricité à un prix fixe pendant 20 ans ainsi que votre prime à l’autoconsommation photovoltaïque.

Le montant de la prime à l’autoconsommation est fixé en fonction de la puissance de l’installation photovoltaïque. Les valeurs sont susceptibles de varier à chaque trimestre, en fonction du nombre de raccordements effectués. Il faut savoir que l’année tarifaire commence du 1er février et se termine au 31 janvier de l’année suivante.

Il existe des simulateurs en ligne pouvant vous donner une idée du montant de la prime à l’autoconsommation. Il est toutefois nécessaire de connaître en amont le nombre de panneaux solaires à installer sur votre toit.

Quelles sont les démarches à réaliser pour obtenir la prime à l’autoconsommation photovoltaïque ?

Lorsque vous déposez votre dossier de raccordement au réseau, la demande pour obtenir la prime à l’investissement se fait automatiquement. On vous demandera de joindre à votre demande plusieurs documents justificatifs tels que des photos de votre terrain ou l’autorisation d’urbanisme par exemple. C’est aussi à ce moment-là que le calcul du montant total de la prime à l’autoconsommation photovoltaïque sera effectué. 

Il est possible que vous puissiez bénéficier d’autres aides pour l’achat de vos panneaux solaires comme les primes MaPrimeRénov’ et France Rénov’. Nous vous conseillons de privilégier les aides soutenues par l’État afin d’éviter les arnaques.

À lire également

Découvrez notre gamme dédiée au photovoltaïque