En tant que producteur d’énergie solaire, grâce à votre installation de panneaux solaires, vous allez pouvoir la revendre à EDF. Nous vous présentons donc quelques étapes pour facturer à EDF votre production de photovoltaïque en émettant une facture pour le surplus et donc bien remplir la facture de production photovoltaïque.
L’essentiel pour remplir votre facture de production photovoltaïque
EDF ENR a ainsi établi avec vous un contrat avec obligation d’achat d’électricité produite par votre installation photovoltaïque. Après la mise en service de votre compteur Linky par Enedis et installation de panneaux solaires, vous allez pouvoir suivre votre consommation et production d’électricité, et revendre le surplus de cette électricité produite à EDF OA Solaire. Pour ce faire, vous allez devoir établir une facture et l’envoyer. Là encore, c’est aussi simple que d’effectuer le relevé de production et cela peut se faire manuellement ou en ligne, suivant le tarif d’achat établi par les pouvoirs publics.
Vous avez le choix de la temporalité de la facture, à l’année, le jour de la date anniversaire de votre contrat ou tous les six mois, une six mois après la mise en service et l’autre à la date anniversaire de la souscription de votre contrat de revente de production d’énergie solaire de vos panneaux photovoltaïques.
L’espace client EDF OA est différent de votre espace personnel EDF, mais l’interface reste simple. Vous n’avez donc plus besoin de vous soucier du modèle de facture. Il n’y a que deux données à facturer :
- votre index de production en KWh ;
- votre index de non-consommation en KWh.
Ces données sont disponibles dans votre compte EDF OA Solaire et votre espace producteur, auquel il vous suffira de vous connecter. Ensuite rien de plus simple, juste à vérifier et valider pour passer aux étapes suivantes. Vous pouvez suivre ces étapes dans le détail dans votre espace facturation :
- connectez-vous à votre espace personnel sur le site d’EDF OA, puis dans son espace producteur ;
- aux dates prévues et choisies selon votre contrat, cliquez sur “Établir” dans la rubrique “Facture à établir” ;
- vérifiez et validez les données, avant de passer à la suite ;
- saisissez votre index de production dans l’onglet « Index » et la rubrique « Production » ;
- saisissez votre index de non-consommation dans l’onglet « Index » et la rubrique « Non-Consommation
- vérifiez et validez pour passer à la suite ;
- vous êtes maintenant au récapitulatif de votre facture indiquant le montant total hors TVA. Cochez la case concernant le mandat EDF OA et validez ;
- acceptez la proposition de facture et procédez à l’envoi électronique à EDF ;
- vous allez ensuite recevoir un mail confirmant qu’EDF OA a bien reçu votre facture la bonne réception de la facture par EDF OA.
Votre paiement intervient sous 20 à 30 jours en fonction du contrat que vous avez souscrit. Vous pouvez si vous le préférez, recevoir le paiement de la facture par virement bancaire, en effectuant la demande sur votre espace personnel EDF. Ainsi, chaque année, ou bien tous les 6 mois, vous allez simplement renouveler cette opération.
Il est normal que le montant de cette vente au surplus en tant que producteur d’électricité solaire ne soit pas aussi important que vous ne le pensiez. En effet, il s’agit plus de lisser votre facture d’électricité en autoconsommation plutôt que d’être considéré comme un fournisseur d’énergie. De la même manière, en suivant votre consommation et votre production, vous maîtrisez mieux vos habitudes de consommateurs et pouvez économiser de l’énergie et participer à la sobriété énergétique.
À lire également