La production de courant photovoltaïque constitue actuellement une grande opportunité économique pour réduire ses dépenses d’énergie tout en réduisant son empreinte carbone et favorisant l’autoconsommation. Utiliser l’énergie solaire est donc de plus en plus privilégié, mais encore faut-il savoir comment injecter du courant photovoltaïque.
Qu’est-ce que le courant photovoltaïque ?
C’est l’électricité fournie par les panneaux solaires. Les panneaux photovoltaïques se composent de plusieurs cellules, souvent à base de silicium, pour capter la chaleur solaire ou les radiations électromagnétiques. L’énergie solaire ainsi captée passe par la suite par des générateurs qui la transforment en courant continu. Pour l’utiliser, on doit se servir d’un onduleur ou micro-onduleur pour avoir le bon courant alternatif. On peut alors y brancher une prise en toute sécurité, sans crainte d’une haute tension.
L’électricité est comptabilisée dans un compteur et sera distribuée pour l’usage domestique ou pour le réseau public. Le compteur Linky semble le plus adapté dans ce système.
Qui peut produire de l’énergie photovoltaïque ?
Toute personne habitant dans une région à forte intensité de rayonnement solaire peut produire de l’électricité et donc du courant photovoltaïque. Il faut penser à la rentabilité de l’installation photovoltaïque sans oublier le kit de raccordement.
En premier lieu, il faut consulter les installateurs professionnels pour évaluer l’électricité produite. On fait une comparaison avec l’autoconsommation en énergie. Si la production est supérieure au besoin, on peut alors penser à la vente du surplus.
Comment tirer profit de la production de courant photovoltaïque ?
Une fois la consommation domestique assurée, on peut mettre en vente le surplus d’électricité. Il suffit d’établir un contrat avec une entité mixte, en majorité étatique œuvrant dans la distribution d’électricité. Il faut noter qu’Enedis a l’obligation d’acheter toute électricité injectée sur le réseau public.
Le contrat avec Enedis ou autre opérateur mentionnera le prix d’achat au kWh et fera mention de l’entretien du réseau électrique après le compteur, au bénéfice de tous les autres utilisateurs.
Il ne faut pas oublier que la fixation du prix d’achat de courant photovoltaïque quel que soit le gestionnaire de réseau choisi, est régie par L’État de sorte à assurer la rentabilité de l’installation.
Pourquoi produire du courant photovoltaïque ?
La promotion de l’utilisation des énergies renouvelables telles que l’énergie solaire entre dans la priorité de toutes les pays à l’heure actuelle. Dans le cas de la France, l’État facilite l’accès aux crédits pour toute installation photovoltaïque et alloue des primes en fonction de l’énergie consommée à domicile. Les facilités d’achat se rapportent au panneau solaire et au kit.
On a souvent pensé que l’utilisation de panneaux solaires serait bénéfique pour les ménages en réduisant la consommation d’électricité auprès d’Enedis. C’est vrai, mais une injection sur le réseau public reste rentable. C’est un investissement pérenne et le contrat avec le gestionnaire du réseau public est régi par la loi.
Produire du courant photovoltaïque constitue une belle opportunité pour une sécurisation de la maison, mais l’injecter sur le réseau public reste tout aussi bénéfique. Diverses gammes d’équipements et kits d’installation sont proposés actuellement sur le marché. Si le prix vous semble inaccessible, on peut toujours penser au crédit à la consommation. L’éco-prêt à taux zéro constitue également une belle opportunité.
À lire également