EXPERTISE :

Fonctionnement Produit

Comment optimiser une installation photovoltaïque ?

étude personnalisée

L’installation de panneaux solaires photovoltaïques est une solution efficace pour réduire votre facture d’électricité. Il est recommandé de procéder à une optimisation de votre installation pour une meilleure performance et obtenir un rendement élevé. Suivez ce guide pour avoir tous les conseils pour optimiser l’installation de vos panneaux photovoltaïques.

Comment obtenir un rendement élevé et optimiser une installation photovoltaïque ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour calculer la rentabilité de votre installation photovoltaïque et ainsi optimiser le rendement de votre kit solaire.

Choix du type de panneau

En général, on considère trois types de panneaux solaires selon sa technologie de fabrication : panneaux solaires monocristallins, polycristallins et amorphes. Si vous voulez avoir le maximum de rendement, les panneaux solaires à base de silicium sont recommandés par les professionnels. Ceux composés par un cristal de silicium unique ou monocristallin sont à privilégier car ils offrent un rendement entre 13 à 15 %.

Les panneaux polycristallins sont également très intéressants, avec un excellent rapport qualité/prix, mais un rendement légèrement inférieur à celui de type monocristallin. Il convient de rappeler que ce rendement correspond au rapport entre la quantité d’énergie produite et celle reçue par les cellules photovoltaïques.

L’orientation et inclinaison de vos panneaux

Lors de l’installation de votre kit solaire, le positionnement des panneaux est très important. Pour une meilleure performance et bien capter la lumière solaire, il est recommandé de respecter l’inclinaison optimale pour que le kit soit perpendiculaire au rayonnement solaire. Elle varie pour chaque saison et localisation. Ainsi, si vous résidez en France, incliner vos panneaux à 30°.

De plus, pour que votre dispositif soit exposé au soleil pendant une plus longue durée au cours de la journée, veillez à orienter vos panneaux solaires en plein sud (pour l’hémisphère nord) et plein nord (pour l’hémisphère sud). Si votre infrastructure ne le permet pas, les orientations au sud-ouest ou au sud-est sont aussi intéressantes pour les résidents de France.

La chaleur

Même si vous utilisez les mêmes types de panneaux et respectez l’orientation et l’inclinaison idéales, votre rendement ne sera pas le même si la température ambiante est différente. En effet, la surchauffe des modules photovoltaïques entraîne des pertes de performance remarquables. Au-delà de 25 °C, le rendement peut diminuer significativement, mais aussi si la technique d’installation choisie est l’intégration au bâti si la ventilation n’est pas bien établie. L’installation par surimposition est une méthode efficace pour bien aérer les plaques.

La localisation géographique

Les rayonnements du soleil sont transformés pour produire l’électricité. Il est alors primordial de prendre en compte le taux d’ensoleillement de votre région pour évaluer votre rendement. L’intensité et la qualité du rayon solaire sont à privilégier.

Les ombrages éventuels

Avant toute installation de panneaux photovoltaïque, il faut évaluer les éléments qui peuvent gêner les cellules photovoltaïques comme les ombrages, les feuilles mortes, les sables, les grands immeubles près de chez vous, etc. Les ombres réduisent la production de votre kit solaire. Il est également conseillé d’effectuer un entretien mensuel des modules photovoltaïques en réalisant une vérification régulière et en nettoyant.

Nos conseils pour assurer l’optimisation en autoconsommation

Le kit photovoltaïque aide à réduire votre facture d’électricité issue du réseau public. Mieux encore, avec l’autoconsommation optimisée, vous pouvez rivaliser avec l’utilisation d’électricité publique.

Connaître sa capacité de production

Le dimensionnement des panneaux solaires est important pour optimiser son autoconsommation. De plus, la rentabilité de votre investissement sur des panneaux photovoltaïques est à évaluer en tenant compte de la puissance électrique produite par ses panneaux solaires. L’évaluation de la capacité de production, l’unité de mesure utilisée est le Kilowatts-crête ou kWc dont 1 kWc produit entre 900 à 1400 kWh par an. Si les conditions optimales sont réunies, vous pouvez avoir votre puissance électrique maximale en connaissant le nombre des panneaux et la puissance de chaque plaque solaire.

Adaptation de votre consommation avec votre production

L’autoconsommation photovoltaïque consiste à consommer votre propre production d’électricité. Il faut équilibrer cette production avec la consommation pour assurer son optimisation. Pour cela, il est conseillé d’utiliser les appareils électriques énergivores pendant la journée. Il existe même des appareils programmables pour être utilisé que quand la gestion des données de consommation et de production peut également faciliter votre adaptation afin de prendre les meilleures décisions d’utilisation. Des dispositifs avec des systèmes intelligents sont conçus pour vous aider à mieux faire ce suivi.

Installation d’un système de stockage des énergies et la revente

Le surplus d’énergie non utilisé est parfaitement stockable avec des batteries. Si vous ne disposez pas des appareils rechargeables et programmables, stocker votre énergie dans des batteries afin de les utiliser quand vous en aurez besoin. La revente est aussi une option intéressante pour éviter le gaspillage des énergies produites par vos cellules photovoltaïques.

À lire également

Découvrez notre gamme dédiée au photovoltaïque