Le choix de produire de l’énergie verte à partir des panneaux solaires est motivé par des raisons économiques et environnementales. En effet, l’énergie renouvelable constitue une excellente alternative pour réduire sa facture électrique. De même, le choix de l’installation photovoltaïque permet aussi de réduire considérablement son empreinte écologique. Alors, comment mettre en place une installation photovoltaïque ? Voici la réponse.
Comment se compose une installation photovoltaïque ?
Avant de mettre en place un installation photovoltaïque, il est important de comprendre comment la cellule photovoltaïque permet de produire de l’électricité grâce à l’énergie solaire. Pour ce faire, il faut connaître la composition d’un kit solaire. Ce dernier est constitué de plusieurs modules photovoltaïques. Chaque module photovoltaïque est constitué de plusieurs cellules photovoltaïques. Les panneaux solaires ont besoin de tout ce système pour bien fonctionner. C’est ce qu’on appelle le BOS (Balance Of System).
Ce système solaire est composé de plusieurs éléments à savoir :
Le système photovoltaïque fonctionne grâce à cet ensemble d’éléments. La liste des équipements à prévoir pour installer un système photovoltaïque est longue, c’est pourquoi il est conseillé aux particuliers d’avoir recours aux services d’un professionnel. Ce dernier dispose des compétences nécessaires pour bien installer des panneaux solaires.
Les différents types d’installation de panneaux solaires en autoconsommation
Trois solutions d’autoconsommation s’offrent aux particuliers qui souhaitent installer des panneaux solaires.
L’autoconsommation totale
L’autoconsommation totale consiste à vendre la totalité de sa production énergétique à EDF OA. Il permet aux particuliers de rentabiliser leur investissement dans des panneaux solaires. Le prix de vente du kWc est fixé par arrêté chaque trimestre. Il est évolutif.
L’autoconsommation avec vente du surplus
L’autoconsommation avec vente du surplus consiste à vendre le surplus de sa production électrique. Il est aussi vendu à l’opérateur EDF OA. Le prix de vente du kWc de cette production énergétique est garanti pendant 20 ans. Pour ce faire, le micro onduleur répartit la charge électrique et le surplus est redirigé sur le réseau du fournisseur. Ce système est appelé l’autoconsommation photovoltaïque intelligente.
L’autoconsommation avec stockage de l’électricité
L’autoconsommation avec stockage de l’électricité concerne les personnes qui souhaitent consommer leur propre production électrique, même quand le soleil ne brille pas. Pour ce faire, elles doivent installer un système avec batterie. Ainsi, la batterie stocke le surplus d’électricité afin de prendre le relais lorsque les panneaux photovoltaïques ne produisent pas assez d’électricité.
Installation des panneaux photovoltaïques
L’installation des panneaux photovoltaïque se fait en plusieurs étapes.
Contacter un professionnel dans l’installation des panneaux solaires
La première chose à faire de contacter un installateur en panneaux solaires pour évaluer la faisabilité du projet. Celui-ci identifiera aussi les spécificités du contexte et déterminera la solution la plus appropriée au ménage. Par ailleurs, l’installation des panneaux solaires doit répondre aux besoins énergétiques du foyer. Pour ce faire, il faut tenir compte de la puissance et de la capacité de production des installations.
Établissement du devis
Après la visite, l’installateur établit un devis pour l’installation des panneaux photovoltaïques. La durée de l’installation des panneaux solaires varie entre 1 et 2 jours.
Installation des panneaux solaires
L’installation des panneaux solaires commence par la pose de la structure de soutien. Ensuite, les panneaux solaires sont fixés et reliés à l’onduleur. Enfin, l’ensemble du système est raccordé à l’habitation.
Contrôle de conformité de l’installation des panneaux solaires
Une installation photovoltaïque doit être soumise à un contrôle de conformité. Il doit être effectué par un inspecteur en installation de panneaux photovoltaïques provenant d’un organisme indépendant.
Mise en marche des panneaux photovoltaïques
Une fois le système solaire certifié, le ménage peut brancher son installation photovoltaïque et profiter de sa production d’électricité solaire. Sachez qu’il existe dans tous les cas différentes installations, avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients, comme : une centrale photovoltaïque, un parc photovoltaïque, une ferme photovoltaïque, un bâtiment photovoltaïque et enfin un champ photovoltaïque. Nous avons consacré un sujet à chacun, nous vous conseillons leur lecture pour aller plus loin dans le fait de mettre en place votre installation photovoltaïque.