La coupure d’une installation photovoltaïque n’est pas une opération difficile en soi comparé à la mise en place de l’installation solaire en elle-même. Toutefois, il est important de suivre des étapes bien précises pour ne pas endommager les appareils utilisés. Vous devez savoir comment procéder, du débranchement de l’onduleur à la déconnexion des panneaux. Voici comment couper votre installation photovoltaïque et mettre ainsi vos panneaux solaires hors tension.
Comment couper votre installation photovoltaïque ?
Débrancher les appareils électriques et l’onduleur
La coupure d’une installation de panneaux solaires débute par la mise hors tension des appareils électriques. En effet, la coupure de l’installation doit se faire dans l’ordre inverse du branchement des panneaux solaires. De ce pas, effectuez la mise hors tension des appareils comme :
- la télévision ;
- les smartphones ;
- le four micro-onde ;
- les lampes, etc.
Annulez ensuite le raccordement des panneaux solaires au réseau électrique dont vous dépendez. Pour ce faire, effectuez la mise hors réseau de l’onduleur solaire appartenant à votre installation. L’onduleur solaire est l’élément qui permet à vos panneaux photovoltaïques de transformer le courant continu en courant alternatif. Il est branché au régulateur et au compteur électrique. Il suffit de débrancher l’appareil du régulateur et du compteur électrique. Cette étape a pour but d’empêcher l’acheminement du courant produit par vos panneaux photovoltaïques vers l’installation du réseau électrique.
Déconnecter le régulateur
La prochaine étape de coupure d’une installation de panneaux solaires est la déconnexion du régulateur solaire. Cette étape est nécessaire, surtout si vous ne disposez pas d’une batterie solaire. Auquel cas, il suffit de débrancher le régulateur des panneaux solaires. Pour ce faire, opérez de la même manière qu’en présence d’une batterie. Cependant, sachez que le régulateur est un appareil solaire que vous devez manipuler avec soin. Faites attention de ne pas l’endommager ou à rendre votre installation solaire photovoltaïque défectueuse. Pour ces travaux, vous avez besoin des outils comme :
- une clé plate ;
- un tournevis plat ;
- une pince à dénuder ;
- une pince à sertir.
Le régulateur peut être relié à une batterie solaire grâce à des câbles. Pour la mise hors tension, coupez donc les fils qui connectent les bornes positives et négatives des deux appareils solaires. Le régulateur doit impérativement être retiré de la batterie appartenant à l’installation solaire. En effet, c’est l’élément qui permet de contrôler la tension du courant qui circule entre la batterie solaire et vos panneaux photovoltaïques. Retirer l’onduleur permet donc de couper l’arrivée du courant des panneaux photovoltaïques dans le logement.
Retirer les fils de connexion entre panneaux
Chaque panneau photovoltaïque possède deux fils qui représentent chacune les bornes positives et négatives. Durant la mise en place d’une installation photovoltaïque, ce sont eux qui sont utilisés pour relier les panneaux solaires entre eux. Pour couper définitivement cette installation, il suffit de couper les câbles pour la mise hors contact des panneaux. À ce niveau, tout dépend du réseau de connexion utilisé. En effet, il existe différents types de branchement pour des panneaux solaires.
Lorsque vous optez pour un branchement parallèle pour les installations photovoltaïques, il suffit de retirer les fils qui connectent chaque panneau au réseau électrique. Pour un branchement en série, vous devez déconnecter les câbles qui relient les bornes des panneaux solaires entre eux. Ces deux techniques sont à prendre en compte face à un branchement mixte. Toutefois, gardez en tête que même dans ces conditions, un panneau photovoltaïque continue de produire de l’énergie tant qu’il y a du soleil. Vous pouvez retirer les panneaux solaires de votre toit, si nécessaire.
À lire également