La crise énergétique qui frappe actuellement l’Europe, et plus particulièrement la France, a poussé de nombreux investisseurs et particuliers à se tourner vers l’électricité solaire. Les besoins en électricité allant grandissants, l’investissement dans une installation de ferme de panneaux photovoltaïques promet une bonne rentabilité et une vente incessante ! Si certains territoires ont déjà des fermes photovoltaïques, c’est loin d’être le cas de tous ! Et ces projets peuvent être développés par des habitants moyennant un investissement conséquent. Voyons quel terrain serait le plus adapté pour créer une ferme photovoltaïque afin de produire et de revendre de l’électricité solaire.
Qu’est-ce qu’une ferme photovoltaïque ?
Commençons par voir ce qu’est une ferme solaire ! Une ferme solaire, ou photovoltaïque, c’est une grande surface de panneaux solaires qui produisent de l’énergie grâce à leurs cellules photovoltaïques. N’est pas ferme solaire n’importe quelle installation ! Afin d’être qualifié de ferme, il faut que le champ de panneaux solaires photovoltaïques produisent beaucoup d’électricité, souvent calculé en kilowatt-crête ou kwc. Il faut aussi qu’il couvre une grande surface.
Grâce aux multiples panneaux solaires, l’énergie du soleil est convertie en électricité qui est convertie ensuite par un onduleur et des transformateurs. Ensuite, grâce au raccordement de l’installation au réseau, l’électricité y est injectée !
Finalement, peu de choses diffèrent d’une installation chez un particulier, sur une toiture, sinon l’échelle ! Aujourd’hui, les fermes solaires sont souvent réalisées par des entreprises en raison du prix d’entrée sur le marché, l’investissement étant conséquent.
Est-il possible de créer une ferme solaire ?
L’énergie solaire ayant le vent en poupe, la rentabilité attire de nombreux investisseurs. Néanmoins, c’est une activité encadrée par la loi en France, il est donc important de bien se renseigner pour monter un projet d’installation de ferme solaire.
Généralement, les projets de centrale solaire dont la production est estimée supérieure à 100 kWc doivent être soumis à des appels d’offres. Ainsi, avant de pouvoir revendre de l’énergie verte, il faudra respecter un cahier des charges qui encadrera les projets surtout en matière d’environnement. C’est la Direction générale de l’énergie et du climat qui donne le résultat de cet appel d’offre.
Un projet de centrale solaire d’une telle ampleur doit respecter une réglementation importante dont voici quelques critères que vous pouvez retrouver sur le site du centre des ressources national sur le photovoltaïque. Tout d’abord, la nature du terrain et sa taille, la puissance de l’installation, la rentabilité envisagée, la durée de vie de la centrale photovoltaïque, son empreinte carbone et enfin le financement du projet.
Quel type de terrain choisir pour une ferme photovoltaïque ?
Installer une centrale solaire de cette ampleur nécessite un grand terrain. Il est cependant interdit de faire cette installation sur des terres agricoles utilisées pour la production de nourriture et dans un parc naturel régional.
Cependant, il est toujours possible d’exploiter ces panneaux solaires en parallèle d’apiculture ou d’élevage d’ovins. Dans certains cas, il sera aussi possible de cultiver des fruits ou certaines céréales.
Globalement, le terrain doit présenter plusieurs qualités : il doit être plat et dégagé, profiter d’un ensoleillement important tout au long de la journée, être de grande taille et être proche du réseau de distribution d’électricité afin de faciliter le raccordement.
À lire également