Si vous installez des panneaux solaires, alors il faudra raccorder le système au panneau électrique de la maison, et au réseau de distribution, selon votre cas et la mise en place de votre installation photovoltaïque. Voici un guide complet pour savoir comment raccorder une installation photovoltaïque.
Panneaux photovoltaïques et installation
Certains ménages choisissent l’installation de panneaux photovoltaïques afin de produire de l’électricité en autoconsommation ou pour revente à EDF. Les panneaux solaires produisent de l’électricité grâce aux cellules photovoltaïques qui captent les rayons de soleil et les transforment en énergie électrique.
L’installation des panneaux photovoltaïques peut se faire de plusieurs manières, mais pour ceux qui veulent revendre leur surplus de production (ou la totalité de l’électricité produite) ils doivent impérativement installer les panneaux solaires sur la toiture de la maison. De même, pour ceux qui veulent bénéficier de la prime d’autoconsommation, l’installation sur toiture est une condition sine qua non.
Toujours pour l’installation, une inclinaison entre 30° et 35° est nécessaire, et l’orientation préconisée est le Sud, le Sud-Est et le Sud-Ouest sont aussi une option. Mais pour une orientation Sud, la production sera moindre si l’inclinaison des panneaux est inférieure à 16°.
Installation de panneaux solaires et raccordement au panneau électrique de la maison
Pour pouvoir profiter de l’électricité produite, il faut brancher le panneau solaire au système électrique de la maison. Pour l’autoconsommation, il faut donc que l’électricité puisse être utilisée pour le bien-être des membres de la maison. Pour ce faire, il faut un coffret de protection solaire, un disjoncteur, un piquet de terre ou le câblage nécessaire pour la prise terre.
Pour le raccordement, plusieurs options sont possibles.
Raccorder l’installation photovoltaïque sur un départ existant dans le tableau électrique de la maison
Cette option a comme avantage la simplicité de sa mise en œuvre. De plus elle peut être utilisée pour un kit allant jusqu’à 4 kW. Il faudra alors raccorder votre coffret AC/DC ou AC sur le tableau électrique du logement. Le tableau quant à lui sera raccordé d’une part à une prise de terre ou au piquet de terre du logement. Et d’autre part au disjoncteur général qui sera branché au compteur. Si vous ne vous sentez pas apte à faire l’installation vous-même, il est toujours mieux de se faire accompagner.
Raccorder l’installation photovoltaïque sur un départ avec différentiel dans le tableau électrique du logement
Cette option offre comme avantage d’avoir un système électrique vraiment indépendant pour le logement. Pour un système de plus de 4 kW, c’est la meilleure option. Le même principe de branchement est à préconiser, par contre, une dérivation doit se faire. Deux boîtiers : l’un pour l’installation électrique du réseau, l’autre pour les apports du panneau solaire, travaillent alors de concert. Il ne faut pas oublier la prise de terre ou le raccordement au piquet de terre du logement.
Se raccorder directement sur le tableau électrique
Pour ce cas-ci, comme il n’y a pas d’installation de coffret de protection, il vaut mieux que les habitants du logement aient des connaissances poussées en électricité.
Hypothétiquement, l’on crée un coffret de type AC dans le tableau électrique de la maison. Pour ce faire, il faudra alors rajouter un disjoncteur différentiel. Ou un inter-différentiel avec un disjoncteur.
Installation de panneaux photovoltaïques et raccordement au réseau public
Afin de revendre le surplus produit, il faut que le système soit raccordé au réseau de distribution électrique pour y injecter le surplus d’énergie électrique produit (ou la totalité de la production). Pour ce faire, quelques étapes doivent être réalisées.
- demander le raccordement auprès d’ Enedis ;
- attendre la proposition de raccordement ;
- effectuer les travaux ;
- mettre en service les installations mises en place.
À lire également