Si vous souhaitez monter un projet de panneaux solaires photovoltaïques, vous devez absolument savoir quelle installation photovoltaïque choisir mais également connaître les étapes à effectuer afin que votre dossier soit accepté. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant les différentes étapes pour monter un projet photovoltaïque.
Les principales démarches à effectuer pour un projet photovoltaïque
Avant de monter votre projet photovoltaïque, vous devez effectuer certaines démarches qui sont obligatoires car il n’est pas possible de procéder à une installation photovoltaïque soi-même sans réaliser des études préalables.
Premier contact avec la mairie
La première démarche à effectuer avant de monter un projet de panneaux solaires photovoltaïques, c’est de contacter la mairie afin de connaître les éventuelles contraintes urbanistiques du site. C’est une des démarches les plus importantes, car elle vous permet d’obtenir un accord avec la mairie. L’établissement d’un récépissé de permis de construire ou de déclaration préalable sera à remplir et à remettre à la mairie.
Demande de raccordement pour un panneau solaire photovoltaïque
Le raccordement Enedis pour des panneaux solaires consiste à réaliser un contrat de raccordement et d’exploitation. Cette demande comprend :
- les fiches de collecte de renseignements de votre future installation ;
- le récépissé du permis de construire ou de la déclaration de travaux acceptés par votre mairie ;
- le schéma d’installation de vos panneaux solaires ;
- une attestation d’assurance de responsabilité civile ;
- l’attestation de conformité du Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité) ;
- les documents qui attestent la conformité aux normes des produits à installer. Ces derniers seront transmis à Enedis afin d’obtenir l’accord ainsi qu’une offre d’exploitation.
Le but de cette demande est d’obtenir une autorisation afin d’exploiter l’installation photovoltaïque et de devenir un producteur d’électricité. Cette démarche doit être effectuée auprès de la Dideme (Direction de la demande et des marchés énergétiques).
L’obligation d’achat pour une installation photovoltaïque
En outre, il faut aussi obtenir une obligation d’achat pour son installation photovoltaïque. L’obligation d’achat s’effectue auprès de la Drire (Direction régionale de l’industrie de la recherche et de l’environnement) et elle consiste à obtenir un certificat ouvrant droit à l’obligation d’achat de l’électricité produite.
Le contrat d’achat pour une installation photovoltaïque
Le contrat d’achat pour une installation photovoltaïque donne le droit à la vente de la production de l’électricité. La vente d’électricité se fait avec EDF. Lorsque vos panneaux solaires sont installés, vous pouvez demander le raccordement de votre installation au réseau public de distribution.
Pour conclure le sujet, n’oubliez pas que ces démarches administratives peuvent être longues et fastidieuses, il est fortement conseillé de laisser votre installateur photovoltaïque les réaliser pour vous.
Choisir un installateur de panneaux solaires photovoltaïques
Pour réaliser votre projet, vous devez absolument faire appel à un installateur agréé. Tout d’abord, cet installeur peut vous aider à réaliser toutes ces démarches, notamment l’autorisation ou la déclaration de travaux. En plus de ça, en contactant un installateur certifié, vous pourrez obtenir de multiples renseignements concernant la consommation d’un panneau solaire, le prix de cette installation, etc. A ce sujet, nous vous conseillons d’ailleurs l’article Comment financer une installation photovoltaïque ? L’installateur que vous allez choisir doit être certifié RGE, surtout si vous souhaitez bénéficier de certaines aides.
Pourquoi vouloir monter un projet photovoltaïque ?
Premièrement, avec des panneaux solaires installés sur votre toiture, vous pouvez produire votre propre électricité, ce qui réduit considérablement votre consommation d’électricité. N’oubliez pas que l’autoconsommation peut se définir comme le fait de consommer sa propre production d’énergie. Par rapport à la consommation, en France, plus de 85 % des installations solaires font 3 kWc. Une installation de 3 kWc peut produire autour de 3 200 kWh d’électricité par an, alors n’hésitez plus. Pour finir, n’hésitez pas à consulter nos guide : Comment dimensionner un système solaire photovoltaïque ? et Qu’est-ce que l’autoconsommation photovoltaïque ?
À lire également