Face à la hausse régulière des prix de l’électricité et au changement climatique, passer à un système solaire photovoltaïque s’avère une bonne alternative. Monter un projet photovoltaïque offre de réels avantages pour économiser de l’énergie et de l’argent. Cependant, pour profiter des atouts de votre installation de panneaux solaires photovoltaïques, il faut connaître en faire le dimensionnement. Voici comment dimensionner un système solaire photovoltaïque.
Astuces pour dimensionner un système solaire photovoltaïque
Estimer votre consommation d’électricité
La première étape pour le dimensionnement d’un système solaire photovoltaïque, c’est d’estimer votre consommation d’électricité pour votre maison. Cette évaluation permet de connaître réellement vos besoins et la puissance de production nécessaire. Vous aurez notamment besoin de relever tous les appareils que vous aurez à alimenter avec votre installation solaire.
Pour une ampoule ou un téléviseur, il faut noter la puissance de consommation électrique et la durée d’activité au quotidien. L’estimation de vos dépenses énergétiques nécessitera de faire des calculs dans chaque pièce de votre maison. Vous connaîtrez notamment les appareils électriques les plus énergivores comme le chauffage ou la climatisation. Si vous connaissez la consommation de kWh annuelle, il vous suffira de prendre la puissance qui s’en rapproche le plus.
Connaître les caractéristiques de votre toiture
Vous avez fini d’estimer votre consommation électrique ? Il faut maintenant connaître les caractéristiques de la zone d’installation prévue de vos modules de panneau solaire. C’est un élément phare du dimensionnement qui influence grandement la performance votre système de production d’électricité solaire. Le premier élément à scruter, c’est le niveau d’ensoleillement de la région qui est fonction de la localisation géographique. Plus l’ensoleillement est important, plus vous pourrez optimiser vos panneaux photovoltaïques.
Le dimensionnement nécessitera ensuite d’évaluer l’orientation de votre maison ainsi que son exposition au soleil. Vous saurez notamment vers quelle direction poser votre système solaire photovoltaïque pour produire le maximum d’énergie électrique. L’inclinaison de votre toit sera également importante à connaître. Vous saurez sous quel angle par rapport au soleil positionner votre kit ou panneau solaire photovoltaïque sur votre toit de maison.
Déterminer la surface nécessaire
Dimensionner votre panneau solaire photovoltaïque, c’est également déterminer la surface d’installation nécessaire. En moyenne, il faut savoir qu’un panneau photovoltaïque mesure 1,7 m². Donc, selon que la surface de votre toit ou de votre sol soit grande ou petite, vous pourrez connaître le nombre de kits ou de panneaux solaires photovoltaïques à installer.
Avec 1 m² de cellule photovoltaïque, vous pouvez obtenir plus de 230 kWh/an en moyenne. Si vous disposez d’une surface peu importante, vous pourrez donc jouer sur la puissance des capteurs. Dans le cas où votre toit est assez ombragé, vous pourrez avoir besoin de choisir un onduleur adapté (micro ou bi tracker).
Prendre en compte divers points
Le dimensionnement d’un système solaire photovoltaïque touche divers points importants. Si vous devez installer vos panneaux solaires dans un site isolé, il faudra notamment investir sur une batterie. Ce dispositif permettra alors d’être en totale autoconsommation. Le dimensionnement de cette batterie solaire devra alors se faire avec minutie et précision.
Toute l’énergie que produira votre système solaire photovoltaïque sera stockée dans la batterie et non réinjecté au réseau électrique. Une fois tous ces éléments phares considérés, vous pourrez savoir le type de panneaux photovoltaïques que vous souhaitez utiliser.
À lire également