En pleine expansion du « Do it yourself », plusieurs secteurs, dont celui de l’énergie solaire, mettent tout en œuvre pour faciliter cette tendance. Il est, en effet, possible aujourd’hui de procéder soi-même à son installation photovoltaïque et monter ainsi un projet photovoltaïque du début à la fin. Sur la toiture ou contre un mur, plus besoin de faire appel à un professionnel ! Mais comment économiser son prix d’installation ? Zoom sur cette mode.
Choisir le type d’installation photovoltaïque
Pour installer soi-même son installation photovoltaïque, il faut acquérir un kit solaire. En effet, ces kits solaires sont des packs constitués des éléments indispensables à l’installation solaire photovoltaïque dont :
- des panneaux solaires (panneaux photovoltaïques) ;
- d’un onduleur ou d’un micro-onduleur ;
- du matériel de raccordement et d’un câble de mise à la terre ;
- des coffrets de protection ;
- des accessoires et d’une notice de montage.
Il faut noter que le kit solaire est exclusivement destiné aux maisons. Cela dit, il en existe plusieurs qui sont accessibles sur le marché en fonction de vos besoins et de votre expertise. Le choix d’un panneau solaire doit aussi se faire aussi en fonction du prix des installations.
Installation d’un kit photovoltaïque soi-même : deux possibilités
Selon l’expertise et les besoins, les kits panneaux solaires à installer soi-même se scindent en deux catégories : le kit plug and play et le kit complet panneau solaire d’autoconsommation.
Le kit panneau solaire plug and play
Le premier kit panneau solaire adapté aux moins bricoleurs dits plug and play est le plus facile à installer. Il est généralement sans structure et ne se fixe qu’à moins de 1,80 m. Toutefois, il existe certain kit solaire avec structure intégrée qui peuvent d’être installé à plus de 1,80 m, sur la toiture et sur le sol. Pour ce qui est de l’installation, il suffit de monter les panneaux photovoltaïques et de le brancher à une prise électrique externe. Il n’y a aucun raccordement à faire ici, juste brancher son panneau solaire et profiter de sa production d’électricité.
Le kit panneau solaire complet
Quant au second, il s’agit est d’un kit panneau solaire complet ressemblant à ceux installés par les professionnels. Pour ce fait, la pose nécessite un minimum de connaissances en électricité et en bricolage. Celle-ci se fait en trois étapes sur le sol ou en hauteur. Elle consiste dans un premier temps à monter la structure selon la notice. Ensuite, il faut procéder à l’installation panneaux photovoltaïques enfin faire le raccordement au réseau électrique de la maison. De plus, ce type d’installation photovoltaïque nécessite la présence d’un compteur à affichage numérique.
Aussi, il faut noter que vous ne disposez que d’une certaine puissance en raison des différentes réglementations liées à l’installation d’un kit solaire photovoltaïque.
Réglementation pour installer soi-même son kit photovoltaïque
Il est important de savoir qu’avant d’entreprendre toute installation photovoltaïque, il faut déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie. Outre cela, notez que l’auto-installation des kits solaires doit respecter trois grandes règles :
- la puissance kWc (puissance installation) électrique doit être inférieure à 3 kwc ;
- veillez au respect de la norme photovoltaïque UTE C 15712 et des normes électriques requis pour les raccordements électriques ;
- En cas de vente du surplus de l’énergie veillez à avoir à disposition une attestation de conformité Consuel (passage et vérification d’un technicien requis).
Par ailleurs, une déclaration d’autoconsommation doit être remplie et transmis à Enedis. Enfin, il faut noter qu’en cas d’auto-installation, aucune prime d’autoconsommation ou aide prévu par l’État n’est fourni.
Pour encourager les foyers, l’État leur propose une aide pour financer l’installation de leurs systèmes solaires. Cette aide dépend de la puissance de l’installation. Par exemple, le prix de la prime à l’autoconsommation est de 380 €/kWc pour une production électrique inférieure ou égale à 3 kWc. Mais ce prix est de 290 €/kWc si la production électrique est située entre 3 et 9 kWc.
En cas de difficulté, il est possible de faire appel à un installateur de système solaire. Il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs structures qui proposent ce type de service. Pour éviter les spéculations, il est conseiller de faire appel à plusieurs installateurs pour comparer les offres. Cette astuce vous permet de comparer plusieurs éléments :
- le devis : il vous permet de choisir la meilleure offre ;
- la capacité de production de l’installation photovoltaïque s’exprime en Wc ou kWc (Watt-crête ou kilowatt-crête) ;
- les coûts destinés à la pose du système et d’autres coûts additionnels.
Par ailleurs, il faut savoir qu’un taux de TVA s’applique à une installation photovoltaïque. Le prix de la TVA est déterminée en fonction de la puissance de l’installation. Ces différents éléments sont à prendre en compte avant l’achat et la mise en œuvre d’un projet d’installation de panneau solaire.
À lire également