EXPERTISE :

Guide d'Achat

Comment financer une installation photovoltaïque ?

étude personnalisée

Opter pour une installation d’autoconsommation photovoltaïque permet de profiter d’un maximum d’énergie solaire ce qui contribue grandement à réduire votre facture d’électricité. Si vous envisagez de monter un tel projet photovoltaïque, vous vous interrogerez certainement sur son financement. Dans ce cadre, vous pouvez compter sur diverses options intéressantes. Découvrez comment financer une installation photovoltaïque.

Financer une installation photovoltaïque en direct

Pour réaliser votre projet d’installation de panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez opter pour le financement direct. Cette démarche consiste à puiser dans vos propres économies afin de financer votre kit solaire d’autoconsommation photovoltaïque. Pour cela, il faut que vous disposiez d’une épargne suffisante et disponible. Là, vous serez autonome pour un achat de tout le matériel indispensable pour produire votre propre électricité et financer les travaux associés.

Toutefois, il n’est pas donné à tout profil de particuliers de miser sur le financement direct. En effet, les projets d’installations de panneaux à énergie solaire peuvent atteindre un montant astronomique. Ce coût varie en fonction de la puissance kWc et du dimensionnement des projets d’installation énergétique photovoltaïque. Très vite, vous pouvez alors vous retrouver complètement vidé financièrement au terme des travaux. Le recours à d’autres solutions de financement plus plébiscitées est donc fortement recommandé pour votre installation photovoltaïque.

Faire un prêt bancaire

Si vous ne disposez pas d’une épargne personnelle suffisante pour financer l’acquisition d’un panneau solaire photovoltaïque, vous pouvez faire un prêt bancaire. Pour faire cet emprunt, divers choix s’offrent à vous comme notamment contacter directement votre banque habituelle ou des banques concurrentes. Pour disposer du montant suffisant pour financer votre projet, vous devrez négocier un taux d’intérêt optimal.

Également, vous pouvez vous tourner vers d’autres partenaires financiers spécialisés dans les prêts relatifs aux travaux énergétiques. Dans ce cadre, il vous sera demandé de livrer des devis et des factures liées à votre projet d’achat de panneaux solaires photovoltaïques. Le prêt conventionné fait également partie des options de crédits bancaires qui s’offrent à vous. Cependant, qu’importe le type de prêt que vous choisissez, il est recommandé de réaliser des simulations de votre capacité d’emprunt. Vous pourrez ainsi comparer les diverses offres et vous orienter vers la solution la plus appropriée pour votre projet d’autoconsommation en électricité solaire.

Compter sur les aides financières

Autre solution pour financer l’achat et l’installation de vos panneaux solaires photovoltaïques, c’est de solliciter diverses aides. C’est un ensemble de primes qui permet de financer en totalité ou en partie votre projet. Parmi ces aides, on peut mentionner celles proposées par l’Etat comme :

  • l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) ;
  • les aides de l’Association nationale de l’habitat (ANAH) ;
  • la TVA à taux réduit à 5,5 % ;
  • le chèque énergie, etc.

En plus de ces différentes aides proposées par l’Etat, vous pouvez aussi obtenir une prime d’un organisme de financement. C’est le cas notamment du montant proposé par l’association Action logement dédié aux travaux d’économie d’énergie comme l’installation de panneau solaire photovoltaïque. Il existe aussi des aides délivrées par le dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE). Parmi celles-ci, il y a surtout la prime « Coup de pouce chauffage » pour la production d’énergie via des panneaux solaires photovoltaïques.

À lire également

Découvrez notre gamme dédiée au photovoltaïque