Pour installer des panneaux solaires, il faut prévoir un budget pour les équipements et pour la main d’œuvre. Voici donc une estimation du prix à prévoir pour une installation photovoltaïque.
Le prix des panneaux solaires pour réaliser une installation photovoltaïque
L’installation photovoltaïque est l’une des meilleures solutions que l’on peut exploiter face à la crise énergétique actuelle. C’est d’ailleurs un investissement rentable sur le long-terme et beaucoup choisissent donc de monter un projet photovoltaïque.
Depuis une douzaine d’années, le nombre des fabricants d’équipements solaires n’a cessé d’augmenter, ce qui a fait diminuer considérablement le prix des panneaux solaires. Quoi qu’il en soit, le coût des éléments, comme les cellules photovoltaïques, est relativement important du fait qu’elles contiennent du silicium. Pour déterminer le prix des panneaux solaires, il faut prendre en compte la puissance globale de l’installation, le nombre de modules solaires et le type de panneau solaire. Ce dernier peut être polycristallin ou monocristallin. Le prix moyen pour l’installation d’un panneau solaire d’une puissance de 3 kWc est de 9 000 euros. Une installation de 6 kWc sera au prix de 14 000 euros alors qu’une puissance de 9 kWc coûtera en moyenne 19 000 euros. Ces prix incluent la fourniture et la pose.
Selon également la qualité des panneaux solaires que vous choisissez, le budget nécessaire peut encore augmenter. On vous conseille d’opter pour des fabricants de panneaux photovoltaïques reconnus, vous aurez ainsi plusieurs années de garantie.
Le prix moyen d’un panneau solaire avec la prime à autoconsommation
Pour encourager une rénovation énergétique se tournant vers les énergies renouvelables, l’État s’engage à octroyer une aide financière pour réaliser l’installation. Le foyer bénéficiaire pourra recevoir un remboursement équivalent à une partie de l’investissement sur une durée de 5 ans. Il s’agit de la prime à l’autoconsommation. Ce concept permet également au foyer bénéficiaire de revendre le surplus de l’énergie produite. Le montant de la prime peut être différent d’une installation à l’autre. Il va se reposer sur la puissance totale de l’installation. Le montant évolue également tous les trimestres. Pour une installation de 3 kWc, la prime s’élève à 430 euros/kWc. Elle sera de 320 euros/kWc pour une installation dotée d’une puissance entre 3 et 9 kWc. Entre 9 et 36 kWc, la prime revient à 180 euros/ kWc. Enfin, la prime sera de 90 euros/ kWc pour une installation de puissance 36 kWc jusqu’à 100 kWc.
Les dépenses annexes à prévoir avec l’achat des panneaux solaires
À part le coût d’achat des panneaux solaires, vous devez prévoir deux dépenses complémentaires pour réaliser votre projet d’installation photovoltaïque. Premièrement, vous aurez besoin d’un onduleur. Cet équipement intervient dans la transformation du courant continu produit par les panneaux en un courant alternatif. Celui-ci pourra ainsi être utilisé pour l’autoconsommation ou être revendu en cas de surplus. Le prix d’un onduleur oscille entre 1 000 et 2 000 euros.
Ensuite, vous devez consacrer un budget supplémentaire pour le raccordement du réseau à l’électricité. Cette tâche doit être réalisée par le gestionnaire du réseau de distribution. Deux choix s’offrent à vous pour la réalisation. Si l’énergie récupérée est utilisée pour l’autoconsommation et la revente du surplus, le raccordement n’engendre aucuns travaux supplémentaires. De ce fait, le raccordement est gratuit. Par contre, vous aurez besoin d’un branchement distinct si la totalité de l’énergie est à revendre. Vous devez ainsi prévoir autour de 1 400 euros.
Le coût de la main d’œuvre pour une installation photovoltaïque
Rappelons que le montant stipulé plus haut englobe le prix des équipements avec la pose. Néanmoins, les professionnels proposent un devis dans lequel les deux parties sont bien distinguées. D’une manière générale, le tarif de la main d’œuvre est estimé à 20% du coût total de l’installation. Le tarif de la pose sera de 1 800 euros pour une installation d’un panneau solaire d’une puissance de 3 kWc. Elle sera de 2 800 euros pour une installation de 6 kWc alors qu’elle s’élève à 3 800 euros pour une puissance de 9 kWc. Il est important de noter qu’une installation réalisée par un professionnel certifié Reconnu Garant de l’Environnement ou RGE peut prétendre à d’autres aides financières. Il y a notamment la prime à l’investissement ou encore le dispositif MaPrimeRénov’.
Il est conseillé d’acheter des équipements de qualité pour l’installation photovoltaïque. Cela concerne aussi bien les panneaux solaires que les onduleurs et tous les accessoires.
À lire également