EXPERTISE :

S'informer

Qu’est-ce que l’autoconsommation photovoltaïque ?

étude personnalisée

L’utilisation de l’électricité photovoltaïque dans une maison est aujourd’hui plus attrayante que jamais. Une installation photovoltaïque sur le toit permet d’économiser de l’argent sur une longue durée. Mais c’est quoi l’autoconsommation en réalité ? Découvrez à travers cet article à titre informatif tout ce qu’il faut savoir l’autoconsommation photovoltaïque si vous souhaitez monter un projet photovoltaïque dans votre logement.

Autoconsommation photovoltaïque : comment se définit-elle ?

L’autoconsommation consiste à utiliser soi-même l’électricité produite par l’installation photovoltaïque. Cela signifie que l’électricité est acheminée de votre système photovoltaïque installé sur le toit directement aux consommateurs de la maison dès que le soleil brille. Par exemple, vous pouvez faire fonctionner votre machine à laver entièrement avec de l’électricité photovoltaïque renouvelable. Si nécessaire, une unité de stockage d’énergie supplémentaire peut également être ajoutée. Celle-ci stocke alors temporairement l’électricité excédentaire générée.

L’autoconsommation photovoltaïque possède plusieurs avantages, notamment : 

  • la réduction de la facture d’électricité ;
  • la diminution de la dépendance vis-à-vis du réseau électrique ;
  • la rentabilité à long terme (durée de vie moyenne de 25 à 40 ans pour les panneaux solaires) ;

En revanche, gardez à l’esprit qu’il existe certains inconvénients à ce genre d’installation autonome, notamment le coût initial élevé, la dépendance aux conditions météorologiques ainsi que l’espace requis pour une surface adéquate.

Fonctionnement du panneau solaire photovoltaïque

Lorsque vous désirez produire votre électricité à la maison, vous devrez en premier lieu poser les panneaux solaires photovoltaïques sur le toit. Voici comment ces panneaux photovoltaïques fonctionnent :

  • les cellules photovoltaïques de chaque panneau captent la lumière venant du soleil afin de le transformer en courant continu ;
  • les micros onduleurs quant à eux, viennent par la suite pour transformer le courant continu en courant alternatif ;
  • le courant alternatif est consommé par vos appareils électriques, les éclairages et les radiateurs.

Plusieurs moyens s’offrent à vous par la suite pour la valorisation de la production d’énergie photovoltaïque. En effet, vous pouvez passer à l’autoconsommation totale, à l’autoconsommation avec la vente partielle du surplus ou à la vente totale de votre production.

Quels sont les différents types d’autoconsommation ?

Pour la rentabilité d’un projet solaire, il faut nécessairement faire le choix entre les trois moyens s’offrant à vous pour valoriser votre production photovoltaïque. Le choix étant définitif, il est conseillé de se rapprocher d’un professionnel pour l’étude profonde du projet.

L’autoconsommation entière ou totale

L’autoconsommation totale fait référence à une personne qui possède des panneaux solaires et qui souhaite consommer sa production photovoltaïque dans son entièreté. Dans le cas d’une autoconsommation totale, l’installation de panneaux solaires avec des excédents minimes est prise en compte. Pour Enedis, ces installations ne devraient pas excéder une puissance de 3 kWh.

Cependant, l’installation photovoltaïque devra être raccordée à un réseau pour une prise de relais lorsqu’il y aura absence de l’énergie solaire. Ainsi, une partie de votre électricité est directement injectée au réseau. Votre autonomie énergétique ne peut être assurée que si vous possédez une batterie solaire. D’autre part, avec une autoconsommation totale, vous ne pourrez pas vendre votre surplus d’électricité et n’avez pas la possibilité non plus de prétendre à la prime d’autoconsommation.

En termes d’avantage, l’autoconsommation totale correspond très bien à ceux qui détiennent des kits solaires ou des panneaux solaires portables. En effet, ceux-ci possèdent un faible rendement et une faible puissance. En investissant dans un kit solaire, vous pouvez bénéficier des nombreux avantages qu’offrent les panneaux solaires avec ce type d’autoconsommation.

L’autoconsommation photovoltaïque prenant en compte la vente du surplus

L’autoconsommation avec vente du surplus est le fait de consommer l’électricité produite en premier lieu avant de vendre le surplus à l’EDF. La gestion de l’énergie renouvelable est confiée à l’EDF par l’État. Il se charge alors d’acheter l’énergie fournie par les systèmes à énergie renouvelable. Les détenteurs de panneaux photovoltaïques ont donc le droit de vendre leur kWh non consommé à l’EDF après la signature d’un contrat d’achat.

L’énergie vendue sera réinjectée au réseau public et au fil des ans, vous obtiendrez un complément de revenu en fonction du kWh injecté sur le réseau.

La vente complète ou totale

Les détenteurs de panneaux solaires photovoltaïques ont la possibilité de souscrire à un contrat de vente totale pour la vente de leurs productions solaires à L’EDF. Ici, l’autoconsommation n’est plus prise en compte, car vous vendez toute votre production solaire sans en consommer une partie.

Par le passé, le tarif de rachat était extrêmement élevé au point où c’était rentable et avantageux pour certains de vendre totalement leurs productions solaires. Néanmoins, aujourd’hui la hausse généralisée des prix en particulier celui de l’électricité a diminué le succès de la vente total.

À lire également

Découvrez notre gamme dédiée au photovoltaïque