L’installation de panneaux solaires photovoltaïques nécessite de prendre en compte divers éléments. En plus des panneaux pour capter l’énergie solaire, il faut notamment installer d’autres équipements importants comme un onduleur et d’un nombre de batteries (matériel indispensable à prévoir pour une installation photovoltaïque). Ces dernières permettent de stocker l’électricité produite par le réseau. Pour cela un certain nombre de batteries seront à considérer pour l’installation solaire photovoltaïque. Voici comment calculer le nombre de batteries pour votre installation solaire.
Évaluer votre niveau de consommation électrique
Avant l’installation de vos panneaux solaires photovoltaïques, il sera important d’estimer vos besoins en électricité. Cette procédure vous permettra en même temps de connaître le nombre de panneaux solaires et de batteries à installer. Selon votre niveau de consommation électrique habituel, vous saurez quelle puissance kWh choisir pour vos panneaux. À partir de là, vous pourrez déterminer facilement le niveau de tension de batterie nécessaire pour le stockage de l’électricité. ainsi que leur capacité qui peut fluctuer entre 50 et 200 Ah.
Définir votre niveau d’autonomie
Pour connaître le nombre de batteries à associer à votre installation de panneaux photovoltaïques, il faudra ensuite déterminer votre niveau d’autonomie. Cette étape permet de connaître votre capacité de stockage électrique. Pour cela, il faut considérer les facteurs déterminants suivants :
- l’énergie journalière consommée ;
- le nombre de jours que votre système peut tenir sans soleil ;
- les conditions météorologiques de votre région ;
- la fiabilité du système choisi, entre autres.
Cette autonomie est généralement comprise entre 3 et 15 jours. À partir des valeurs précises obtenues, vous pourrez alors choisir vos types de batterie et leur puissance kWh.
Considérer les pertes d’énergie
Quand les batteries distribuent l’électricité, celle-ci n’arrive pas au niveau des installations solaires de manière entière. Il se produit effectivement des pertes d’énergie dans les câbles et lors de la transformation, par l’onduleur photovoltaïque, du courant continu en courant alternatif. Il faut également calculer cette quantité d’énergie restituée par les batteries de stockage et l’ajouter à l’estimation. Il existe alors deux manières pour ce calcul des pertes d’énergie. Votre installateur peut vous aider à faire ce calcul ou vous pouvez simplement utiliser par défaut les valeurs moyennes qui sont 0,9 (rendement de l’onduleur) et 0,97 (1 – perte en ligne).
Fixer une profondeur maximale de décharge des batteries
Dans la lignée de calcul du nombre de batteries pour une installation solaire, il est également important de fixer une profondeur maximale de décharge. Cette opération permet d’optimiser la performance et la durée de vie de vos batteries. Cette donnée varie d’un modèle de batterie à une autre et est généralement comprise entre 30 et 80 %. Globalement, il est possible, sans risque, d’aller jusqu’à 50 % de la capacité de stockage de vos batteries. Pour déterminer cette capacité, il faut diviser l’énergie solaire à restituer par la profondeur maximum de décharge.
Calculer le nombre de batteries nécessaires pour votre installation solaire photovoltaïque
Vous disposez maintenant de l’ensemble des éléments de calcul du nombre de batteries nécessaire pour votre installation de panneaux solaires photovoltaïques. Vous pourrez vous baser sur des batteries avec une tension de 12 V et une capacité 200 Ah. Il faudra effectuer les conversions d’unité de puissance kWh en Wh, Wh en Ah, entre autres. Pour finir, vous pouvez obtenir un résultat avec des nombres décimaux. Pour obtenir le nombre de batteries pour alimenter vos panneaux solaires, il faudra juste arrondir le résultat au nombre entier le plus proche.
À lire également