EXPERTISE :

S'informer

Quel sont les types d’installation photovoltaïque ?

étude personnalisée

Les énergies renouvelables sont très prisées par les consommateurs d’énergies et les foyers de nos jours. Les panneaux solaires photovoltaïques sont des alternatives particulièrement adaptées à tous et présentent de nombreux avantages. Toutefois, une large gamme de produits est présente sur le marché, ce qui ne facilite pas notre choix. Découvrez les différents types d’installation photovoltaïque.

Tout savoir sur une installation photovoltaïque

Lorsqu’on choisit une installation photovoltaïque, cela va consister à produire de l’énergie avec le rayonnement solaire. Pour faire simple, l’électricité est issue de l’énergie solaire. Le panneau solaire photovoltaïque produit de l’électricité contrairement au panneau solaire thermique qui produit de la chaleur pour le chauffage de l’eau sanitaire et de la maison.

Les éléments utiles pour le fonctionnement d’un générateur d’électricité photovoltaïque sont :

  • les panneaux solaires : les cellules photovoltaïques permettent de capter la lumière du soleil et de la transformer en courant électrique continu. Les matériaux semi-conducteurs composant ces cellules sont généralement du silicium ;
  • les onduleurs photovoltaïques : cet élément transforme le courant continu en courant alternatif. Le courant ainsi produit peut être distribuée dans le circuit électrique de votre maison pour être utilisé dans les appareils électriques ;
  • des batteries photovoltaïques : pour le stockage de l’énergie pour permettre de gagner une autonomie en énergie et combler votre consommation.

Classification des types d’installation photovoltaïque selon la technologie 

Selon la technologie utilisée, on distingue 3 types de systèmes photovoltaïques : monocristallins, polycristallins et amorphes. La tension délivrée par un panneau solaire peu variée de 10 volts à 100 volts selon la technologie et le branchement des cellules.

Panneaux solaires monocristallins

Un cristal unique de silicium unique compose le panneau solaire monocristallin. Ce système photovoltaïque est recommandé pour les zones dont l’ensoleillement est assez faible. Ces panneaux solaires captent les rayonnements directs pour assurer sa productivité. Avec un rendement de 13 à 15%, ces panneaux solaires sont les plus vendus sur le marché notamment pour ceux qui visent l’autoconsommation. Leur couleur est généralement foncée.

Panneaux solaires polycristallins

La technologie utilisée pour les panneaux de ce type est encore une technologie au silicium cristallin comme celle des panneaux solaires monocristallins. Ils captent bien les rayonnements indirects et sont idéaux pour les zones très bien ensoleillées. La puissance générée par ce système est alors légèrement plus faible que celle des panneaux solaires monocristallins. Toutefois, le rapport qualité-prix est intéressant.

Panneaux solaires amorphes

Les panneaux solaires issus de cette technologie des couches minces ou « amorphe » ont un rendement faible (6 à 7 %) par rapport aux deux autres types. Par contre, son prix est très attractif donc elle est à opter si vous disposez d’un budget limité.

Les types d’installation photovoltaïque selon la technique de pose

L’installation photovoltaïque peut se faire au sol ou sur le toit selon votre besoin. Il existe aussi des tuiles solaires. Pour choisir l’installation des panneaux solaires la mieux adaptée à votre cas, parcourez les caractéristiques de chaque type d’installation photovoltaïque.

Intégration au bâti des panneaux solaires (IAB)

Cette technique d’installation photovoltaïque consiste à incorporer les panneaux solaires à la toiture ou à la façade de la maison. Le système photovoltaïque assure la fonction d’étanchéité tout en remplaçant des éléments du bâtiment. Le bâtiment doit être clos et couvert pour pouvoir protéger les activités, les biens les personnes ou les animaux. La mise en œuvre nécessite alors l’intervention d’un spécialiste et aussi de bien ventilées les panneaux pour éviter les problèmes d’échauffement. L’intégration au bâtiment des panneaux solaires est idéale pour les maisons en cours de construction ou rénovées.

Surimposition ou intégration simplifiée au bâti (ISB)

La pose des panneaux solaires photovoltaïque est réalisée par-dessus la toiture (une dizaine de centimètres) si la technique d’installation choisie est la surimposition. Les modules solaires sont installés en parallèle au plan du toit sans modification de la structure permettant le respect de l’étanchéité du toit. Cette technique permet une meilleure ventilation tout en maintenant les panneaux à une température optimale. La perte de performance du système est alors minimisée. En plus de son prix très attractif, la surimposition offre une bonne production. Si vous souhaitez équiper votre maison déjà existante, c’est la solution la plus pratique et économique.

Installation non intégrée au bâti ou installation au sol

Les panneaux solaires peuvent être installés sur un châssis fixé au sol ou lesté avec du béton. Une inclinaison des modules photovoltaïques est à prendre en compte pour de meilleure production. Pour un rendement élevé, il convient de respecter l’inclinaison optimale de 30 à 35° et l’orientation idéale des panneaux. Cette technique d’installation permet de produire une plus grande puissance électrique si vous ne disposez pas d’un toit assez vaste. Avec une grande productivité, vous pouvez profiter du raccordement de vos panneaux solaires au réseau de distribution électrique en assurant une autoconsommation avec revente de surplus.

Le prix moyen pour l’installation d’un système photovoltaïque est entre 2 500 € et 3 500 € par kWc. Une prime vous est accordée par l’Etat. Une norme est à respecter pour pouvoir bénéficier de ces offres. Pour assurer votre autoconsommation, choisissez l’installation appropriée à votre besoin. Libre à vous d’opter pour une installation autonome ou hybride ou une installation reliée au réseau public. Vous pouvez même associer la production de chaleur avec votre production d’électricité.

À lire également

Découvrez notre gamme dédiée au photovoltaïque