Comment un simple changement d’horaire pour votre lave-vaisselle peut avoir un impact spectaculaire sur votre facture d’électricité !

Bastienne le jeudi 07 Déc 2023 06:35

Et si l’on vous disait que changer la plage horaire de fonctionnement de votre lave-vaisselle pouvait vous rapporter gros ! C’est la promesse de notre actualité électroménager du jour.

lave-vaisselle horaire

Pourquoi changer l’horaire de son lave-vaisselle ? 

Vous le savez déjà sûrement, le lave-vaisselle peut être gourmand en énergie. Mais en respectant des heures de lavage spécifiques, vous pouvez réduire son coût énergétique d’environ 25 % ! En effet, il s’agit d’un appareil souvent considéré comme l’un des plus énergivores dans une maison, même s’il reste extrêmement pratique au quotidien. Pour optimiser son efficacité tout en économisant sur la facture d’électricité, quelques astuces et stratégies de sobriété énergétique peuvent être mises en place.

En moyenne, il faut savoir qu’un lave-vaisselle consomme 1 kWh par cycle de lavage, principalement pour chauffer l’eau, ce qui représente environ 15 centimes (sur la base de 15 centimes/kWh) et nécessite au moins 12 litres d’eau ! Le coût électrique pour faire fonctionner un lave-vaisselle s’élève ainsi à environ 18,6 centimes par cycle, soit pour une utilisation quotidienne, une dépense annuelle d’au moins 60 € ! Voilà pourquoi il est urgent d’adopter des bonnes pratiques.

TOUS NOS LAVE-VAISSELLE !

Quel horaire choisir pour son lave-vaisselle ?

lave-vaisselle horaire

Voilà donc pourquoi nous vous conseillons de planifier le lancement du lave-vaisselle pendant les “heures creuses” (si votre contrat d’électricité le permet) grâce à la fonction “lancement différé”. Les “heures creuses” correspondent aux périodes de la journée où la demande d’électricité est plus faible, généralement entre 12h et 15h, et entre 20h et 7h, ce qui se traduit par des coûts électriques réduits (environ 25 % de moins par rapport aux “heures pleines”). Vous pouvez d’ailleurs appliquer ce conseil à d’autres appareils énergivores de la maison, tels que le lave-linge, le sèche-linge, ou les véhicules électriques. Ainsi, il est possible de réduire la consommation d’énergie tout au long de l’année, entraînant une baisse significative du montant de la facture !

Autre conseil, pour optimiser l’utilisation du lave-vaisselle, il est également recommandé de le charger complètement avant chaque cycle, maximisant ainsi l’efficacité du lavage et réduisant le nombre total de cycles nécessaires. L’utilisation des cycles « éco », qui consomment moins d’eau chaude et d’énergie, est également conseillée, tout comme l’entretien régulier de l’appareil (nettoyage du filtre, vérification de l’étanchéité des joints…)

Source : Maison & Travaux

Comment un simple changement d’horaire pour votre lave-vaisselle peut avoir un impact spectaculaire sur votre facture d’électricité !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *