Compostage : découvrez les nouvelles (immenses) poubelles qui vont bientôt débarquer sur nos trottoirs !

Bastienne le vendredi 01 Déc 2023 06:35

À compter du 1er janvier 2024, le tri à la source deviendra obligatoire tant à domicile qu’au travail. Mais s’équiper pour le compostage n’est pas forcément facile, surtout si l’on n’a pas les bonnes informations ! Voilà tout l’enjeu de notre actualité écologie du jour.

Consignes de tri

Bon à savoir

Selon l’Ademe, nos poubelles ménagères contiennent en moyenne 1/3 de biodéchets, soit 80 kilos par an et par habitant !

Contrairement à une idée reçue, la loi Agec va sous peu imposer le tri à la source des biodéchets pour favoriser leur valorisation, le compostage n’étant qu’une option parmi d’autres. En effet, les biodéchets englobent les déchets organiques, qu’ils proviennent du jardin (déchets verts) ou de la cuisine (restes de repas, épluchures). Le tri à la source des biodéchets implique alors de séparer ces déchets organiques des ordures ménagères résiduelles, tandis que le compostage transforme ces déchets organiques en compost.

Pour le mettre en place en revanche, la mise en place du compostage apparaît comme la méthode la plus simple à mettre en place. Toutefois, en réponse à une autre idée reçue, bien que l’obligation de tri entraîne l’ajout d’une poubelle dédiée dans les cuisines, les citoyens ne sont pas tenus de l’acheter. Les municipalités doivent fournir des bio-seaux ou offrir des réductions pour l’achat de composteurs. Les collectivités sont également tenues d’accompagner financièrement les citoyens souhaitant s’engager dans le compostage domestique comme nous allons le voir pour certaines grands villes.

NOTRE UNIVERS SECONDE MAIN !

Zoom sur les poubelles de compostage

compostage ville

Actuellement, seules quelques collectivités en France proposent une collecte séparée des biodéchets donc lorsque l’obligation de tri entrera en vigueur, moins du tiers des Français bénéficieront d’une solution de tri des biodéchets mise en place par leur collectivité, comme l’exige la loi, alerte l’Ademe. Afin de favoriser la valorisation des biodéchets des citoyens, de nombreuses métropoles optent donc pour la mise en place de « points d’apport volontaires », des bornes permettant le dépôt des épluchures et des restes de repas. Cette initiative, déjà en place à Lyon et Strasbourg, se déploie massivement dans divers quartiers de Nantes, et il est impossible de les ignorer sur les trottoirs ! Des installations de ce type sont visibles partout, avec des emplacements stratégiques, tels qu’à l’entrée des résidences, près des arrêts de bus, ou au bout des rues.

Concernant l’idée qu’un nouveau bac pour les biodéchets prendrait de la place dans les immeubles, il est rappelé que le tri à la source des biodéchets doit réduire la quantité d’ordures ménagères, limitant ainsi le besoin de bacs dédiés. Un exemple est donné avec l’agglomération de Besançon, qui a vu une diminution de 23 % des déchets ménagers en dix ans grâce à des initiatives de compostage d’immeubles.

Source : France Info

Compostage : découvrez les nouvelles (immenses) poubelles qui vont bientôt débarquer sur nos trottoirs !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *