Compostage : la méthode SECRETE pour réduire tes dépenses et agir pour l’environnement ! C’est parti !

Bastienne le mercredi 04 Oct 2023 06:53

Composter des déchets organiques est une manière de contribuer à la préservation de l’environnement tout en réalisant des économies non négligeables ! Voici un article sur le compostage, cette technique qui va faire des merveilles dans votre maison ! Une actualité écologie.

C’est quoi le compostage ?

compostage

Le compostage consiste à collecter des matières organiques dans le but de les décomposer pour les transformer en un précieux humus, utile notamment dans le jardin. Ce processus repose sur l’action de micro-organismes, de champignons et d’humidité. Ses bénéfices sont multiples, que ce soit pour l’environnement mais également votre porte feuille ! 

Bon à savoir, le gouvernement prévoit d’ailleurs de généraliser l’utilisation de composteur, dans la lignée du tri des déchets déjà mis en place. Chaque foyer pourrait ainsi avoir l’obligation de trier ses déchets organiques, grâce à des bio-seau par exemple, pour les valoriser sous forme de compost ou de combustible. Sachant que ses déchets capables d’être décomposés naturellement représenteraient 30 % du contenu de nos poubelles

Tous les avantages du compost !

  • un avantage écologique : tout d’abord, en fabriquant votre propre compost, vous recyclez les déchets organiques et vous contribuez à la réduction de la pollution. Vous évitez le transport polluant par camion, l’émission de gaz toxiques résultant de l’envoi des déchets en décharge et vous favoriser la biodiversité dans votre jardin !
  • un avantage économique : vous n’aurez pas besoin d’investir dans du terreau ou de l’engrais pour votre jardin ! En gardez à l’esprit que le compostage réduit également les dépenses des pouvoirs publics et des collectivités consacrées à la récupération et au recyclage des déchets, ce qui pourra, à terme, pourquoi pas se répercuter sur votre taxe foncière ;
  • un avantage pour les sols : le compost agit sur les propriétés physiques, chimiques et biologiques du sol, améliorant notamment sa capacité à retenir l’eau. Il favorise la fertilité du sol, réduit la vulnérabilité des plantes aux maladies fongiques et stimule l’activité biologique. Le compost améliore également la structure des sols lourds et argileux, rendant leur culture plus aisée.

En devenant adepte du compostage, vous adoptez un comportement citoyen en réduisant la quantité de déchets à gérer et en recyclant autant que possible ! Sur internet, vous trouverez de nombreux tutoriels pour commencer dès aujourd’hui !

Sources : Moins dépenser, L’Indépendant

Compostage : la méthode SECRETE pour réduire tes dépenses et agir pour l’environnement ! C’est parti !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *