Connaissez-vous l’existence de la prime bois de chauffage ? Non ? Alors lisez d’urgence cet article !

Bastienne le jeudi 21 Déc 2023 06:35

Et si l’on parlait un peu de la prime bois de chauffage mise en place par l’Etat l’année dernière ? C’est le sujet de notre actualité chauffage au bois du jour, idéal à cette période de fêtes de fin d’année !

C’est quoi la prime bois de chauffage ?

En bref

Le montant de l’aide, compris entre 50 et 200 euros, dépend des revenus du foyer et du type de bois utilisé. Elle peut atteindre jusqu’à 100 euros pour ceux se chauffant avec des granulés et 200 euros pour les ménages les plus modestes.

Avec la hausse des coûts énergétiques depuis de nombreux mois, l’État a instauré une nouvelle forme d’assistance financière destinée à soutenir les foyers qui utilisent le bois comme source de chauffage. En effet, avec le retour des températures froides en novembre, de nombreux ménages se voient contraints d’allumer leur système de chauffage, geste qui peut s’avérer très onéreux sur la facture d’énergie !

Dans ce contexte, l’État a mis en place une aide chauffage substantielle pour donner un coup de pouce aux ménages qui ont recours au bois comme moyen de chauffage. Cette mesure concerne près de 2 millions de personnes en France et prend la forme d’un soutien financier pouvant être utilisé dans le cadre de l’utilisation de poêle à bois ou encore de poêle à granulés. Et face à la hausse des prix des pellets et du bois, l’État a prévu une enveloppe de 230 millions d’euros, conformément à la loi des finances rectificatives du 1er décembre 2022.

Notre gamme de chauffage au bois !

Comment en bénéficier ?

prime chauffage au bois

L’accès à cette prime chauffage au bois est conditionné par des critères spécifiques, notamment un plafond de ressources pour privilégier des personnes aux revenus les plus modestes (bénéficiaires d’APL, résidant en EHPAD, etc.) Pour la petite histoire, cette aide a été introduire le 27 décembre 2022 en réponse à une demande croissante sur le marché du bois, amplifiée par le fait que près de 70 % des foyers utilisent désormais le chauffage au bois en 2023.

Concrètement, pour bénéficier de cette aide, les intéressés doivent se rendre sur le portail du Chèque énergie. Vous pourrez y faire directement une simulation concernant vos ressources (prévoyez d’ailleurs d’avoir sous la main votre revenu fiscal de référence de votre avis d’imposition) ainsi que fournir les justificatifs nécessaires, tels qu’une facture d’achat de bois de chauffage d’au moins 50 €. Il est à noter que ce chèque ne peut être utilisé pour régler des factures déjà acquittées.

Source : Tuxboard

Connaissez-vous l’existence de la prime bois de chauffage ? Non ? Alors lisez d’urgence cet article !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *